Languedoc | Thème Agriculture 
Le 09/05/16

Le Petit Béret, l’innovation sans alcool au pays du Languedoc 

Rouge, rosé, blanc… La start-up biterroise Le Petit Béret a donné naissance à une boisson sans alcool élaborée avec 100 % de raisin, et au goût subtil et aromatique du vin. Innovant et atypique, le projet créé par un trio d’ingénieurs-agronomes des Mines est soutenu par la Région et accompagné par le Crédit Agricole du Languedoc.

lepetitberet-vinsansalcool
Le Crédit Agricole du Languedoc accompagne Le Petit Béret, une start-up qui mise sur le vin sans alcool.

Des bouteilles qui ressemblent à s’y méprendre à du vin, forme, code couleur, étiquette, mention des cépages… Mais qui n’en sont pas ! Voici Le Petit Béret, une innovante gamme de boissons 100 % raisin, 0 % alcool, sans fermentation et peu calorique, dont le goût aromatique délicat évoque celui du vin.

Entièrement fabriqué à partir de raisins issus de vignobles du terroir du Languedoc grâce à un procédé innovant tenu secret élaboré en collaboration avec l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), Le Petit Béret a été lancé par trois ingénieurs agronomes des Mines d’Alès.

Un procédé innovant et secret

Parmi eux, le dynamique Fathi Benni a sollicité le concours de Dominique Laporte, meilleur sommelier et ouvrier de France, afin d’élaborer les accords aromatiques complexes et subtils des trois références déclinées en rosé, rouge et blanc.

« Cela fait trois ans qu’ils travaillent d’arrache-pied sur ce projet ! Et ils ont été récompensés à la fin de l‘année dernière pour leur inventivité en décrochant le prix de l’innovation Coup de Pousse à Montpellier. Cette distinction leur a permis de percevoir des aides pour installer une ligne de production et intégrer une pépinière d’entreprises », souligne Marjorie Pontaud, chargée de clientèle professionnelle au Crédit Agricole du Languedoc, qui accompagne la start-up sur sa plateforme de vente en ligne.

De belles perspectives à l'étranger

« Nous aimons leur dynamisme et leur ambition. Les boissons du Petit Béret sont déjà présentes dans le Grand Sud, dans les grandes surfaces Auchan et Carrefour, et elles s’apprêtent à être distribuées à l’international. Les pays de confession musulmane sont très intéressés par une boisson festive sans alcool », précise Marjorie Pontaud, qui se félicite du caractère innovant de l’entreprise, source d’inspiration pour tout le territoire.

L’avenir semble prometteur pour la start-up présente au dernier salon international Gulfood de Dubaï, début 2016. La clientèle intéressée potentiellement par les boissons Petit Béret est large : femmes enceintes, sportifs, personnes veillant à leur vigilance et leur santé.

A peine lancées, les boissons ont en tout cas séduit la Région, qui leur a décerné le label de qualité Fou de Sud.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.