Loire Haute-Loire | Thème Développement économique 
Le 06/05/16

Décollage en trombe pour Hexadrone 

Jeune société de mécatronique implantée près de Saint-Etienne, Hexadrone connaît une irrésistible ascension. Ses modèles de drones, en partie conçus et fabriqués par Alexandre Labesse, son dirigeant, sont déjà une référence. Une success story à laquelle le Crédit Agricole Loire Haute-Loire contribue activement.

Drones-Hexadrone-Alexandre-Labesse
Alexandre Labesse, le jeune dirigeant d'Hexadrone, peut compter sur le soutien du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Photo Courtesy L’Oeil du Drone/Jean François Metral.

Alexandre Labesse a de la suite dans les idées. Après avoir parcouru le monde en tournant des images aériennes pour le compte de la télévision, ce passionné d’aéromodélisme et de drones, alors salarié dans une entreprise de fabrication de produits sportifs, décide de se lancer à son compte.

Expérimenté dans la fabrication de ces petits aéronefs sans pilote capables de se faufiler partout, il crée en 2014 Hexadrone, société de mécatronique spécialisée dans la fabrication de drones et la vente d’équipements spécialisés (nacelles, hélices, moteurs…).

Une entreprise performante

Déjà à la tête d’une clientèle fidélisée suite à son expérience dans l’audiovisuel, le dirigeant voit, sur son deuxième exercice, son chiffre d’affaires s’envoler, pour atteindre 650 000 euros et 125 000 euros de résultat net. Alexandre Labesse recrute un employé, et accueille des stagiaires d’école d’ingénieur venus l’épauler sur des projets d’innovation.

La jeune entreprise, installée à Saint-Just-Malmont, sait offrir des produits de haute technicité et fiabilité répondant aux normes en vigueur : une performance remarquable et remarquée, sur un marché concurrencé.

Une clientèle comblée

Le HDS3, modèle maison entièrement assemblé par Alexandre Labesse, soudures comprises, fait fureur. Equipé d’une nacelle stabilisée de sa conception, permettant de faire des prises de vue calées sur l’horizon, et homologué de série pour voler dans toutes les situations autorisées par la loi, y commpris en agglomération, à vue et hors vue, il comble une clientèle en quête de professionnels.

« Ce qui me passionne le plus, c’est de travailler en recherche et développement en collaboration avec le client : avoir des échanges constructifs, concevoir ensemble sa machine, celle qui sera unique et lui conviendra parfaitement », confie le dirigeant.

Un accompagnement sur mesure du Crédit Agricole Loire Haute-Loire

Accompagné depuis ses débuts par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, qui lui octroie alors le prêt nécessaire au lancement de son activité, Alexandre Labesse répond aux besoins diversifiés de clients du monde de l’image qu’il connaît bien, mais aussi d’industriels de l’aéronautique, de compagnies d’assurance, d’architectes, d’archéologues…

Très réactif, le dirigeant sait où il va, et ce qu’il veut.

Alexandre Labesse, entrepreneur dans l'âme

Hexadrone développe depuis quelques mois une nouvelle machine de 8 kg fabriquée en série, équipée de parachute et de tous les éléments de sécurité propres au marché français. « Ce ne sont pas les Chinois qui peuvent fabriquer un modèle de drone comme ça car notre réglementation nationale est très spécifique et complexe. Ma nouvelle machine va devenir une référence car elle propose un niveau de technicité et de qualité exceptionnel pour un prix défiant toute concurrence », se passionne l’entrepreneur.

Coût de l’investissement pour fabriquer la nouvelle machine de série : 300 000 euros, dont une partie devrait être prise en charge par la Caisse régionale et BPI France. Ce pari audacieux ne fait pas peur à Alexandre Labesse, entrepreneur dans l’âme. « Prendre des risques, ça fait partie du métier », philosophe-t-il.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.