Charente-Périgord | Thème Développement économique 
Le 04/05/16

Cosmétique : Sollice Biotech ouvre son capital 

Sollice Biotech a récemment procédé à une levée de fonds de 750 000 euros, à laquelle a participé Charente-Périgord Expansion, la filiale de capital investissement du Crédit Agricole Charente-Périgord. Objectif de ce spécialiste de la cosmétique naturelle implanté près de Bergerac : changer de dimension.

sollice
Charente-Périgord Expansion, la filiale de capital investissement du Crédit Agricole Charente-Périgord, est entrée au capital de Sollice Biotech, spécialisée dans la cosmétique naturelle.

En invitant trois fonds d'investissement régionaux – Aquitaine Création Investissement, Charente-Périgord Expansion et Aqui-Invest – au capital de Sollice Biotech, les dirigeants de Sollice Biotech entendent renforcer la force de frappe commerciale de leur entreprise, à l'international notamment, et améliorer encore ses capacités de production.

Améliorer seulement, car si Sollice Biotech est toute jeune – elle est née en 2013 –, elle n'en dispose déjà pas moins d'un solide outil industriel. « Les quatre fondateurs de la société sont des professionnels très expérimentés qui ont choisi, dès le début, d'acquérir un outil de production, explique Thierry Vayssier, responsable du fonds d’investissement Charente-Périgord Expansion. Ils ont décidé de reprendre une usine fermée en 2012 et l'ont intégralement reconfigurée. »

De la formulation au packaging

Résultat, même si Sollice Biotech est encore une start-up, elle a déjà tout d'une grande. Elle est ainsi présente sur la totalité de la chaîne de valeur, de l'extraction d'ingrédients actifs naturels jusqu'à la fabrication de produits finis, via sa filiale Syntivia à Toulouse et Skinlys, une nouvelle marque de Sollice Biotech notamment.

« L'entreprise mène une double activité de création, négoce d'ingrédients et de sous-traitance pour de grandes marques de cosmétiques, aussi bien françaises qu'étrangères, poursuit Thierry Vayssier. Elle fournit en outre ses productions en vrac ou sous forme de produits “complets”, dans leur pot, flacon et emballage. »

L'émergence d'une Cosmetic Valley

Au total, Sollice Biotech emploie aujourd'hui vingt personnes, en ligne avec les projections initiales qui estimaient à une cinquantaine le nombre de créations d'emplois de très haut niveau à l'horizon 2018. L'apport de capital ne peut qu'aider à atteindre cet objectif.

« La Dordogne et l'Aquitaine sont toujours essentiellement agricoles, mais on y assiste depuis peu à l'émergence d'une Cosmetic Valley. Notre entrée au capital de Sollice Biotech va nous permettre d'accompagner le développement de cette nouvelle activité sur notre territoire », conclut Thierry Vayssier.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.