Centre-Est | Thème Animation du territoire 
Le 03/05/16

Les buts solidaires de Sport dans la Ville 

Pendant l'Euro 2016, plusieurs centaines de jeunes défavorisés du monde entier vont participer au tournoi StreetFootballWorld. Le Crédit Agricole Centre-est est partenaire de cette manifestation sportive placée sous le signe des valeurs de fairplay et de solidarité.

sportdanslaville
Le Crédit Agricole Centre-est s'associe au tournoi solidaire StreetFootballWorld.

A côté de la compétition officielle de l'Euro 2016, un autre tournoi se tiendra à Lyon du 28 juin au 7 juillet. Une centaine d'équipes de jeunes issus de communautés défavorisées du monde entier vont, elles, aussi se disputer le ballon rond lors de StreetFootballWorld.
 
Ce programme de rencontres suit des règles du jeu plutôt originales : les équipes sont mixtes et incluent le même nombre de filles que de garçons. Il n'y a pas d'arbitres, les joueurs sont appelés à résoudre eux-mêmes les éventuels conflits par le dialogue. Enfin, le résultat final n'est pas uniquement basé sur le nombre de buts, il prend aussi en compte le fairplay des équipes.

Le football pour aider les jeunes défavorisés

A l'origine de l'événement, StreetFootballWorld, une organisation internationale qui fédère près de cent organismes dans le monde entier. Leur objectif commun : utiliser le football pour aider des jeunes défavorisés à préparer une vie meilleure. Sport dans la Ville, une association à but non lucratif d'insertion sociale et professionnelle créée à l'origine à Lyon, accueillera le tournoi sur les terrains de son campus.

Chaque année, cette association accompagne près de 4 000 jeunes dans le cadre de programmes qui ne font pas uniquement appel au sport, à l'image de Job dans la Ville et Entreprendre dans la Ville.

Le Crédit Agricole partenaire du tournoi

« Le Crédit Agricole Centre-est a été approché par Sport dans la Ville en 2013, se souvient Jean-Jacques Dumontet, responsable de la Communication à la Caisse régionale. Nous avons commencé à accueillir plusieurs jeunes et nous sommes assez naturellement devenus partenaires de ce tournoi solidaire, qui est inscrit dans le programme officiel de l'Euro 2016. »

La Caisse régionale a mis Sport dans la Ville en contact avec Crédit Agricole SA, qui est l'un des sponsors officiels de l'Euro : « Une participation financière au tournoi a été décidée, et nous étudions actuellement avec la Fédération nationale du Crédit Agricole le financement du dernier terrain qui reste à construire sur le campus », précise Jean-Jacques Dumontet.

De quoi permettre à plusieurs générations de jeunes d'atteindre de nouveaux buts.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.