Thème Coopération et mutualisme  Développement durable 
Le 19/10/17

Le Pacte Coopératif et Territorial des Caisses régionales 

Les Caisses régionales de Crédit Agricole se mobilisent et s’engagent au quotidien pour financer l’économie et contribuer au développement durable de leurs territoires. Notre Pacte Coopératif et Territorial rassemble les preuves de cet engagement.

Pacte-cooperatif-2016

Notre Pacte repose sur le Plan à moyen terme du Groupe, Ambition stratégique 2020, et sur notre modèle de gouvernance de banques coopératives et mutualistes régionales. Il exprime également notre responsabilité sociétale d’entreprise : la RSE fait partie intégrante de notre ADN et se concrétise par des initiatives créatrices de valeurs à long terme, portées par chaque Caisse régionale.

Ce rapport fait plus que relater une nouvelle année de mobilisation de nos Caisses régionales. Il reflète aussi la fierté que suscitent, chez chacun d’entre nous, l’engagement de notre Groupe, sa démarche d’utilité durable au service de tous et son rôle moteur dans l’innovation sociale.
 

Nos cinq engagements en bref

 
1 Atteindre l’excellence dans nos relations avec nos sociétaires et clients

Notre ambition est de mettre à disposition de nos clients une banque 100 % humaine, 100 % digitale et de devenir un véritable partenaire qui les accompagne dans la durée avec loyauté et efficacité.
  

2 Contribuer au développement économique des territoires et à l’environnement

Particuliers, professionnels, agriculteurs, collectivités territoriales, associations… Les Caisses régionales accompagnent tous les acteurs économiques des régions à travers des initiatives de proximité, créatrices de valeur et d’emploi.
  

3 Affirmer notre gouvernance coopérative et mutualiste pour privilégier le bien commun

Les Caisses régionales cultivent avec chaque territoire un lien de proximité, de responsabilité et de solidarité. Ce lien repose sur un modèle de gouvernance coopératif et mutualiste qui a montré sa performance et son utilité dans le temps. Il place l’humain et l’intérêt collectif au cœur des préoccupations du Crédit Agricole.
   

4 Partager des pratiques sociales responsables avec nos collaborateurs

Le Crédit Agricole développe une politique de gestion des ressources humaines dynamique, responsable et durable. Elle se concrétise par un dialogue social riche et des initiatives variées pour mobiliser les salariés, encourager des talents, développer la culture digitale, favoriser la diversité et améliorer la qualité de vie au travail.
  

5 Cultiver une responsabilité sociétale et environnementale forte sur les territoires

Proximité, responsabilité, solidarité : les valeurs mutualistes portées par les Caisses régionales les amènent à soutenir de nombreuses initiatives locales. Elles s’engagent pour la collectivité aux côtés des femmes et des hommes de leur territoire, contribuant au développement des régions et accompagnant les grandes mutations sociétales.

 

Télécharger le PDFflipbook