Crédit Agricole | Thème Animation du territoire 
Le 03/05/16

Des baby-foot pour restaurer nos châteaux 

Le Centre des monuments nationaux lance une campagne de mécénat participatif originale en faisant entrer le football sur plusieurs sites emblématiques du patrimoine. Le Crédit Agricole est partenaire de l'opération.

rosbeef-marquez-pour-le-patrimoine
Le Crédit Agricole accompagne l'opération Marquez pour le patrimoine, lancée par le Centre des monuments nationaux : une partie de baby-foot pour restaurer le patrimoine.

A partir du 1er juin 2016 et pendant deux mois, les murs de quatorze monuments serviront d'enceintes à des rencontres footballistiques toutes plus haletantes les unes que les autres. 

Le Centre des monuments nationaux (CMN) profite en effet de l’Euro 2016 pour associer sport et patrimoine avec originalité. 22 baby-foot seront installés sur les sites sélectionnés dans le cadre de Marquez pour le patrimoine, une opération de mécénat participatif.

Baby-foot et monuments

Les visiteurs du château d'Azay-le-Rideau, des remparts de la cité de Carcassonne, de l’abbaye de Cluny ou encore des villas Cavrois et Savoye, auront ainsi l'occasion de taper dans le (petit) ballon rond après leur découverte du monument. Les connaisseurs seront heureux de retrouver le traditionnel baby-foot B90 fabriqué par Bonzini et spécialement habillé aux couleurs de l’opération.

« Pour obtenir une balle et jouer, les participants devront insérer une pièce de 1 euro dans un distributeur installé à proximité des baby-foot, explique Gwenola Gandon, responsable de la Mission mécénat et partenariats au CMN. L’argent collecté sera directement affecté aux campagnes de restauration que nous menons. Et les joueurs pourront garder leur balle en souvenir. »

Des micro-dons pour restaurer le patrimoine

Le CMN souhaite ainsi sensibiliser le grand public à la préservation du patrimoine par un micro-don ludique. L'opération fait écho à Ma pierre à l’édifice, la plateforme de dons en ligne lancée par l'institution, qui offre la possibilité aux particuliers de soutenir des projets du CMN ou d’accompagner leur monument préféré.

Le Crédit Agricole accompagne Marquez pour le patrimoine et confirme par là son statut de banquier engagé dans le développement des territoires, à travers le maintien ou le développement d’une activité économique, culturelle ou sociale au niveau local.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.