Languedoc | Thème Innovation 
Le 28/04/16

Innovzen : asseyez-vous, détendez-vous, respirez ! 

Basée dans les Cévennes, Innovzen a mis au point O2 Chair, un siège de respiration et de relaxation dont le concept intéresse fortement Airbus et Renault. Le Crédit Agricole du Languedoc accompagne cette entreprise innovante à l’avenir prometteur.

Photo innovzen2
Le fauteuil O2CHAIR concentre ses fonctions sur l’ensemble des mouvements respiratoires thoraco-abdominaux

le fauteuil d'Innovzen, concentre ses fonctions sur l’ensemble des mouvements respiratoires thoraco-abdominaux

Il aura fallu près de dix ans à Jean-Louis Portales pour mettre au point sa chaise de respiration baptisée O2 Chair. Passionné de bien-être, cet ancien moniteur de plongée, apnéiste, coach sportif et professeur de yoga a finalisé en ce début d’année, à la tête de son entreprise Innovzen basée dans les Cévennes, son concept innovant de fauteuil de relaxation. Grâce à une combinaison d’exercices de respiration guidés via un casque audio, de diffusion de musique, d’oxygène, et de positionnements du bassin et de la cage thoracique d’une manière optimale via des mouvements automatisés du fauteuil, l’utilisateur peut atteindre un état de relaxation et de bien-être profond.

« Tout est allé très vite pour Innovzen. Alors que Jean-Louis Portales achevait de mettre au point son troisième et dernière prototype, et commençait à faire fabriquer son fauteuil afin de le commercialiser auprès de spas et centres de bien-être, il a été approché par Airbus et Renault, intéressés pour décliner ce concept dans les avions et les voitures », rapporte Grégory Thomas, responsable clientèle professionnelle au Crédit Agricole du Languedoc.

Un marché en plein développement

La Caisse régionale, qui accompagne Innovzen dans son développement, a soutenu le financement des projets de recherche et de développement initiés avec les filiales innovation des deux grandes entreprises. « Il s’agit d’évaluer comment la O2 Chair peut  être intégrée et adaptée à chaque véhicule. Cela va prendre du temps, il faut être patient, mais nous sommes très optimistes sur les issues probables de ces rapprochements, via la peut-être création d’un brevet », note Grégory Thomas. Conçu à l’origine pour se relaxer en voiture après avoir conduit pendant deux heures, la O2 Chair pourrait aussi, dans un avenir pas si lointain, permettre de se détendre pendant que l’automobile automate conduit à notre place. « Le marché du bien-être est en plein développement. Avec Innovzen, nous avons la chance d’être aux côtés d’une entreprise innovante, qui contribue à dynamiser le territoire économique, et nous saurons être à ses côtés pour l’accompagner dans ses futurs développements », conclut Grégory Thomas.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.