Brie Picardie | Thème Développement économique 
Le 26/04/16

Les bouquets d'Aquarelle.com veulent fleurir le monde 

Leader de la vente de fleurs sur Internet, Aquarelle.com poursuit son développement sur de nouveaux marchés. Depuis 2007, l'entreprise a recours à l'expertise de la Caisse régionale Brie Picardie pour le financement et le paiement en ligne.

aquarelle-bouquet

« Prendre en photo le bouquet de fleurs juste avant son expédition et l'envoyer par e-mail à notre client, voilà ce qui a fait le succès d'Aquarelle ! » Henri de Maublanc a la réussite modeste. L'homme est avec son frère François à l'origine d'Aquarelle.com, fleuriste en ligne lancé en 1997.
« 
En investissant un World Wide Web encore balbutiant, nous pensions prendre des parts de marché à nos concurrents, se souvient Henri de Maublanc.En fait, je pense plutôt que nous avons contribué à augmenter la taille globale de ce marché. »

Une belle réussite accompagnée par le Crédit Agricole

En 2007, à l'occasion d'une recomposition du capital de la société, Henri de Maublanc se tourne vers la Caisse régionale Brie Picardie du Crédit Agricole : « Je me souviens parfaitement de ce premier contact, sourit-il. J'ai fait une demande de financement le 15 novembre, une semaine plus tard je recevais une réponse positive et tout était réglé un mois plus tard ! » 
Depuis, la relation s'est construite au gré des développements de l'entreprise, notamment lors du rachat d'autres acteurs« Le Crédit Agricole est le banquier historique d'Aquarelle, rappelle Benoît Fadin, responsable du centre d'affaires entreprises du Crédit Agricole Brie PicardieLe groupe était à leurs côtés dès les premières levées de fonds en 1999. »
Le Crédit Agricole gère aujourd'hui la majorité des flux pour Aquarelle, et notamment toute la partie paiement en ligne. « Crédit Agricole Cards & Payments fait très rapidement remonter les informations qui permettent à Aquarelle de procéder à la préparation et à l'expédition de produits éphémères par nature », précise Benoît Fadin.

Développement à l'international

Aujourd'hui, le développement d'Aquarelle passe par l'exploration de nouveaux marchés, comme celui des fleurs d'obsèques. Les compositions pour le deuil font en effet appel à des fleurs très ouvertes, qui ne sont plus adaptées à la vente en ligne. 
Autre axe de croissance, l'international : « Nous regardons de près des pays comme le Royaume-Uni ou du nord de l'Europe, où la tradition d'offrir des fleurs est très ancrée, décrypte Henri de MaublancIl est évident que nous demanderons au Crédit Agricole d'être à nos côtés : la banque a toute sa part dans le succès d'Aquarelle. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.