Touraine et Poitou | Thème Logement 
Le 22/04/16

Square Habitat et Izroom entrent en colocation 

Square Habitat Touraine-Poitou ouvre le marché de la colocation à son réseau de bailleurs. Il combine ses ressources au savoir-faire de la start-up Cityzenweb, hébergée au Village by CA. Cette jeune pousse à créé le site affinitaire Izroom, sur lequel les futurs colocataires se cooptent comme sur un site de rencontres.

izroom-coloc-square-habitat
Square Habitat Touraine-Poitou s'associe au site affinitaire Izroom, spécialisé dans la colocation. Photo capture d'écran Izroom.com

En Touraine-Poitou, Square Habitat se lance sur le marché de la colocation. Cette entité du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou signe son entrée en s'alliant à Izroom (ex Leboncolocataire), un site créé par Citizenweb, une start-up hébergée au Village by CA.

Izroom fonctionne de manière affinitaire : à l'instar d'un réseau social ou d'un site de rencontres, les futurs colocataires se choisissent selon leur profil. Square habitat et son réseau d'agences immobilières apportent des offres de logements à cette plate-forme qui permet aussi de trouver un toit.

La colocation, un mode de vie

« Notre synergie est née du bouche à oreille à l'intérieur du groupe Crédit Agricole », explique Arnauld André, directeur des Engagements et de l'Immobilier à la Caisse régionale de la Touraine et du Poitou. La population de Tours et Poitiers comprend 12 % d'étudiants : le potentiel est donc fort en matière de colocation.

Arnauld André ajoute : « Nous louons chaque année 500 logements à des étudiants. Et on estime la demande entre 5 et 10 000. »

Le phénomène de la colocation concerne aussi les actifs, qui représenteraient 54 % du marché en France. Pour certains, c'est même devenu un mode de vie.

Une plateforme de conciergerie à l'étude

Le modèle intéresse les bailleurs. D'abord, la somme des loyers sur un bien en colocation est 15 à 20 % supérieure à un loyer unique. Ensuite, le risque d'impayés est réduit. Enfin, et c'est un des arguments de Marcien Amougui, co-fondateur d'Izroom, « le taux de vacance des logements est neutralisé ».

Le partenariat entre Square Habitat Touraine-Poitou et Izroom ne se limite pas à la colocation. De nouveaux services en ligne s'annoncent. Le premier est une plateforme de conciergerie assurant la mise en contact avec des artisans. A terme, la gestion d'un bien pourra également être déléguée à Square Habitat, là encore via le site.

Au sein du Crédit Agricole, plusieurs Caisses régionales préparent à leur tour des synergies avec Izroom.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.