Nord de France | Thème Développement économique 
Le 13/04/16

Le groupe Holder fait appel au Crédit Agricole pour financer son expansion 

Fort de marques emblématiques comme Paul ou Ladurée, le groupe Holder accélère son développement international. Le Crédit Agricole Nord de France et Cacib ont travaillé en totale synergie pour apporter à l'entreprise une solution mixte de financement.

PAUL-proposition-1
Le Crédit Agricole accompagne le groupe Holder dans ses désirs d'expansion. Photo Paul.

Gare du Nord, 13h00. A quelques dizaines de mètres des quais, la boutique à la devanture noire voit de nombreux voyageurs se succéder pour commander sandwichs, boissons ou pâtisseries. Cette affluence témoigne du succès des boulangeries Paul, un réseau développé depuis le début des années 1970 par Francis Holder, créateur visionnaire.

Entre la petite affaire familiale lilloise et les 324 boutiques implantées partout en France, celui qui fut boulanger à 16 ans a su multiplier les petits pains et transformer l'entreprise en un groupe d'envergure internationale.

Un développement à l'étranger

Également propriétaire de Ladurée, le groupe Holder entend continuer à se développer à l'étranger, en capitalisant sur l'image haut de gamme de ses macarons et de ses pains made in France. Pour financer son expansion, Francis Holder et ses fils, David et Maxime, ont opté pour une solution mixte, mise en œuvre par le Crédit Agricole.

« Nous sommes un partenaire de l'entreprise depuis plus de quarante ans, souligne Claire Labarre, directrice de l'agence Grandes Entreprises de la Caisse régionale Nord de France. Notre bonne connaissance de leurs projets nous a permis de leur proposer la mise en place simultanée d'un crédit revolving de 110 millions d’euros, arrangé par la Caisse régionale, et d'un placement privé européen de 50 millions d’euros, arrangé par Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (Cacib). »

Une synergie totale entre les entités du Crédit Agricole

Cette solution originale permet au groupe Holder de diversifier ses sources de financement tout en optimisant sa structure financière. « Le crédit revolving est un contrat remboursable et renouvelable à tout moment, qui permet à l'entreprise de financer son développement en fonction de ses besoins, détaille Jean Boutoille, le chargé d'affaires qui a mené l'opération. Le placement privé apporte, lui, une diversification du pool des financeurs et témoigne de la maturité du groupe familial sur un plan financier. »

L'opération a été montée en synergie totale entre la Caisse régionale et Cacib, dans des délais raccourcis : initiée au début de l'été 2015, elle a été finalisée en décembre de la même année. « Ensemble, nous avons apporté la meilleure solution possible à notre client », conclut Claire Labarre.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.