Nord de France | Thème Développement économique 
Le 05/04/16

La culture pour tous, une priorité 

Soucieux de favoriser la vitalité de ses territoires, le Crédit Agricole Nord de France montre depuis plusieurs années un fort engagement en direction du mécénat culturel. Il œuvre de concert avec les acteurs qui participent à l’émancipation culturelle de son territoire.

musee–departemental--flandre
Le Crédit Agricole Nord de France valorise les actions culturelles du Musée départemental de Flandre, à Cassel. Photo Jacques Quecq d'Henripret.

Avec plus de 200 musées, la région Hauts-de-France fait figure de championne de France en termes de nombre de musées au kilomètre carré. Banque coopérative et mutualiste de proximité, le Crédit Agricole Nord de France confirme chaque année sa volonté de s’inscrire dans cette dynamique culturelle.

Les soutiens apportés au Louvre-Lens, dont il est mécène-bâtisseur exceptionnel, au projet de décentralisation du Château de Versailles à Arras, ou encore au LaM (Lille Métropole Musée d’Art Moderne) font partie des opérations les plus emblématiques en la matière.

Valoriser l’offre culturelle locale

La Caisse régionale accompagne aussi des acteurs moins connus du grand public, comme le Musée départemental de Flandre, à Cassel, lieu dédié à l’art flamand, unique en Europe.

« Nous avons bénéficié d’un premier mécénat en 2011 pour notre exposition sur la culture baroque flamande, et la Caisse régionale nous soutient chaque année depuis, confie Sandrine Vézillier, conservatrice du musée. La banque participe à la valorisation de nos actions, à travers l’édition de magazines beaux-arts, des campagnes d’affichage ou l’organisation de soirées privées, ce qui nous permet de séduire d’autres publics. »

Se tourner vers les arts vivants

Cet attachement à la culture locale s’illustre également à travers des actions de restauration ou d’acquisition d’œuvres. « Pour le musée de Bergues par exemple, nous avons contribué à la réalisation complète d’un cabinet de dessins pour permettre l’exposition de collections qui seraient restées dans les réserves », indique François Macé, directeur général du Crédit Agricole Nord de France.

Également soucieuse de valoriser les arts vivants, la Caisse régionale montre un intérêt marqué pour les manifestations organisées par l’Orchestre national et l’Opéra de Lille, l’Orchestre de Douai ou le Théâtre du Nord.

Promouvoir la culture pour tous

La pluralité et la diversité de ces actions de mécénat sont le reflet d’une ambition plus vaste : celle d’ouvrir la culture au plus grand nombre, en en facilitant l’accès. « Notre image apporte de la visibilité aux projets que nous soutenons, nous leur servons d’accélérateur de notoriété. Nous essayons de varier nos actions de promotion pour fédérer tous les publics et, ainsi, favoriser leur épanouissement culturel », souligne François Macé.

Au-delà de son soutien, la banque fait le pari que la culture constitue un véritable facteur d’attractivité pour la région et  qu’elle contribuera non seulement à attirer toujours plus de touristes, mais aussi de nombreuses entreprises et implantations industrielles. « Nous mesurerons les bénéfices de cet investissement culturel dans quelques années », précise François Macé.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.