Aquitaine | Thème Développement économique 
Le 05/04/16

La Cité du Vin, projet culturel phare de la région bordelaise 

Après trois ans de travaux, La Cité du Vin à Bordeaux ouvrira ses portes le 1er juin 2016. Le Crédit Agricole, premier financeur de l’économie régionale et des viticulteurs, est membre fondateur de ce concept unique au monde.

Cite-vin-civilisations-archi
Le Crédit Agricole est mécène de La Cité du Vin, qui ouvrira ses portes le 1er juin 2016. © La Cité du Vin, Bordeaux, 2016

Ouvrage d’art résolument moderne, haut de 55 mètres, La Cité du Vin à Bordeaux se dresse à l’entrée des bassins à flot de la Garonne. Porté par Alain Juppé depuis 2008, ce projet est exploité par la Fondation de la culture et des civilisations du vin, reconnue d’utilité publique. Les espoirs placés dans ce haut lieu consacré à tous les vins du monde, et non aux seuls bordeaux, sont à la mesure de l’édifice : colossaux.

Sa vocation ? Faire partager la culture millénaire et universelle du vin et, ainsi, contribuer à la sauvegarder et à la transmettre.

Une expérience plurisensorielle unique

Sur 14 500 m2, La Cité du Vin permettra au visiteur d’aborder les civilisations du vin dans ses mythes, ses expressions artistiques, ses rites, sa géographie, son histoire, ses personnages, ses techniques… et d’en apprécier les nombreuses animations culturelles. Au deuxième étage, le parcours permanent invite à faire le tour des vignobles du monde grâce à des écrans géants, tandis qu’une table tactile interactive met en lumière le travail de cinquante viticulteurs dans dix régions du monde. « Au total, vingt thématiques pédagogiques ou artistiques sont mises en scène pour permettre au visiteur de vivre une expérience plurisensorielle unique », note Philippe Massol, directeur général de La Cité du Vin.

Aux étages supérieurs, trois expositions temporaires, mettant à l’honneur des œuvres d’art ou un pays viticole, se succéderont chaque année. Un auditorium de 250 places, trois salles de dégustation, un espace pédagogique, un salon de lecture et trois restaurants dont un panoramique complètent cette offre culturelle.

Favoriser l’œnotourisme dans la région

La Cité du Vin a pour ambition de propulser Bordeaux au rang de capitale internationale attirant les amateurs de vin du monde entier. « Nous espérons capter 450 000 visiteurs par an, dont 60 000 qui ne se seraient pas déplacés à Bordeaux sans La Cité », précise Philippe Massol.

Cette manne touristique devrait générer près de 750 emplois, dont 250 directs à temps plein. Le lieu, qui doit être inauguré par François Hollande le 31 mai, ambitionne également de favoriser l’œnotourisme dans la région : un vaste ponton sera le point de départ d’un nouveau tourisme fluvial vers les vignobles et châteaux.

Le Crédit Agricole mécène de La Cité du Vin

La construction de La Cité du Vin, dont le montant s’élève à 81 millions d'euros, a été financée par la ville de Bordeaux, l’Union européenne, Bordeaux Métropole, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux et plusieurs mécènes, parmi lesquels le Crédit Agricole d’Aquitaine, premier banquier des viticulteurs.

« Nous nous sommes entourés de Crédit Agricole SA et de Crédit Agricole Assurances pour soutenir ce projet, dont nous sommes fiers d’être à la fois membre fondateur, ambassadeur et militant, confie Jack Bouin, directeur général de la Caisse régionale. Il regroupe plusieurs valeurs que nous portons et défendons : le vin fait partie de notre patrimoine national, tant sur le plan culturel qu’environnemental, économique et scientifique. »

Un évènement culturel au rayonnement international

Philippe Massol souligne le rôle-clé de la banque dans la faisabilité du projet : « Son fort intérêt pour La Cité du Vin dès le départ a eu un effet de levier considérable sur les autres mécènes, il a servi de locomotive ». Un avis partagé par Jack Bouin : « Nous avons tout de suite cru en ce projet. Étant un acteur de référence sur notre territoire, notre soutien a envoyé un signal fort aux autres mécènes, qui ont eu confiance et nous ont suivis. Sans ce mécénat privé, le projet n’aurait pas vu le jour.  »

Aujourd’hui, Jack Bouin peut se féliciter de cet investissement : avant même son inauguration, La Cité du Vin suscite un véritable engouement, tant en France qu’à l’étranger. « Il fait partie des événements culturels les plus attendus au monde en 2016. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.