Touraine et Poitou | Thème Développement durable 
Le 23/03/16

Technique Solaire allie énergies renouvelables et agriculture 

Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou accompagne le groupe Technique Solaire et ses associés fondateurs depuis la création de l'entreprise, en 2008. La Caisse régionale a ainsi financé courant 2015, avec d'autres entités du groupe Crédit Agricole comme Unifergie, la construction de 51 centrales solaires édifiées sur des hangars agricoles.

Unifergie-agriculture-hangars-agricoles
Technique Solaire, cliente du Crédit Agricole Touraine-Poitou depuis 2008, peut compter sur le soutien des équipes du Crédit Agricole pour son développement. Copyright ©techniquesolaire

C'est ce qu'on appelle un partenariat gagnant-gagnant : d'un côté, l'agriculteur bénéficie de bâtiments neufs financés en grande partie par Technique Solaire ; de l'autre, l’entreprise dispose d'emplacements, en l'occurrence de toitures, pour implanter des panneaux solaires.

Ces nouveaux bâtiments permettent au premier de développer son activité agricole sans qu'il ait à investir lourdement et à l’entreprise de produire de l'électricité, qu'elle revend ensuite à EDF sur la base d’un engagement contractuel d’achat d’une durée de vingt ans. A l'issue du bail de trente ans, les bâtiments deviennent la propriété pleine et entière de l'agriculteur.

51 hangars construits courant 2016

Selon les termes de l'appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie remporté par Technique solaire en 2014, ce sont au total 51 hangars — soit une puissance installée de 9 MW crête — qui seront construits d'ici la fin de l'été 2016, dans une dizaine de départements de l'Ouest.

« Trois sociétés-projets ont été créées à cet effet, explique Jean-Charles Ruffenach, responsable des activités Banque d'affaires et Banque d'investissement au Crédit Agricole Touraine-Poitou. Notre Caisse régionale s'est engagée notamment en investissant en fonds propres au capital de la holding, en apportant des ressources complémentaires en quasi fonds propres au moyen d’un prêt participatif, et en participant au financement senior aux côtés d’Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring spécialisée dans le financement des énergies et des territoires. »

Les équipes de Crédit Agricole à l'écoute de Technique Solaire

C'est le Crédit Agricole Touraine-Poitou, banque de référence de Technique Solaire, qui a sollicité Unifergie ainsi que sept autres Caisses régionales pour participer à cette opération, avec l’aide de Crédit Agricole Région Investissement pour la partie haut de bilan. « Nous sommes à ses côtés depuis l'origine, en 2008, rappelle Damien Grimal, directeur adjoint de l'agence Entreprises du Poitou. Au début, Technique Solaire travaillait uniquement pour des clients, mais depuis 2013, elle développe des solutions pour son propre compte. Aujourd'hui, elle est productrice d'énergies renouvelables. »

Au total, la Caisse régionale a financé environ 15 des 21 MW en compte propre déjà installés.

Des possibilités d'emploi sur le territoire

Quelles sont les retombées pour le territoire de la Caisse régionale ? « Produire de l'électricité propre et développer l'activité agricole ne peut être que positif, résume Damien Grimal. Plus Technique Solaire remporte d'appels d'offres, plus elle recrute et crée des emplois sur le département de la Vienne », ajoute Jean-Charles Ruffenach.

Et les perspectives ne manquent pas : en octobre dernier, Technique Solaire a remporté son premier appel d'offres en Inde !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.