Languedoc | Thème Santé 
Le 16/03/16

Le Crédit Agricole investit dans le domaine du matériel médical 

En soutenant l’entreprise i2a, spécialisée dans le matériel médical, le Crédit Agricole du Languedoc se positionne une fois encore comme un partenaire incontournable du monde de la santé.

i2A-languedoc
Le Crédit Agricole du Languedoc accompagne des entreprises innovantes en matière de santé, comme i2a, spécialisée dans le domaine de la microbiologie. Photo i2a.

Grâce à un important potentiel de recherche lié à de nombreux laboratoires et instituts publics, ainsi qu’à un tissu hospitalo-universitaire parmi les plus denses de France, la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est l’une des mieux équipées en matière de santé.

Cet avantage se retrouve également dans son réseau d’entreprises innovantes, reconnues parmi les plus dynamiques du secteur au niveau européen. C’est le cas d’i2a, société spécialisée dans le domaine de la microbiologie, accompagnée par le Crédit Agricole du Languedoc depuis le début des années 1990.

Le diagnostic clinique, un métier de pointe

Depuis sa création en 1988, i2a a développé un savoir-faire en bactériologie et des compétences dans le domaine clinique qui lui ont permis de concevoir une gamme complète d’instruments, logiciels et réactifs destinés à équiper des laboratoires d’analyse médicale privés ou publics. Une solution d’automatisation est en cours de finalisation pour les laboratoires d’hygiène alimentaire.

Leader sur le marché hospitalier français en termes d’instrumentation antibiogrammes (test de sensibilité des bactéries aux antibiotiques), elle est la première entreprise au monde à proposer une approche de médecine personnalisée dans ce domaine, avec un système complètement automatisé pour la technique de référence en gélose (milieu de culture des bactéries).

Le Crédit Agricole, un partenaire privilégié

En adaptant constamment les spécificités de ses produits aux contraintes des utilisateurs, i2a accroît son potentiel de développement et d’innovation dans son domaine d'activité, y compris dans les technologies d'avenir. « Chaque année, plus de 10 % de notre chiffre d’affaires est consacré à la recherche et au développement », confie Dominique Curel, l’une des trois directeurs-fondateurs d’i2a.

L’entreprise peut compter sur le soutien du Crédit Agricole du Languedoc pour répondre à ses différents besoins en matière d’investissements et de ressources, humaines et matérielles.

« Notre Caisse régionale accompagne la croissance de i2a, par des financements moyen terme, en partenariat avec BPI France, et par un crédit bail immobilier afin de permettre l'acquisition de nouveaux locaux, explique Sylvia Toussaint-Hamel, chargée d’affaire Entreprises à la Caisse régionale du Languedoc. Sofilaro, notre filiale d'investissement en fonds propres, est également présente au capital d'i2a ».

Pouvoir anticiper les besoins de la recherche médicale

Pour Dominique Curel, « le Crédit Agricole s’est toujours adapté à notre évolution. Ses gestionnaires connaissent parfaitement notre entreprise, ils arrivent à analyser nos besoins et à apporter des solutions. Leur écoute et réactivité nous ont permis d’avancer et ainsi de donner naissance à notre gamme d’automates actuelle. »

L’avance prise sur ses concurrents permet aujourd’hui à i2a de compléter son offre de systèmes d’expertise in vitro, de concevoir de nouveaux instruments, logiciels et réactifs, d’anticiper les besoins de la recherche médicale, tant en France qu’en dehors des frontières. « Notre objectif est de réussir notre implantation à l’international avec autant de succès qu’en France », souligne Dominique Curel.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.