Thème Solidarité 

Les Points conseil budget, un dispositif solidaire

Le 02/03/16 - Caisses régionales

Point conseil budget : les Points Passerelle s’engagent 

Ce mois de mars marque le début de l’expérimentation des Points conseil budget, un nouveau dispositif destiné à prévenir le surendettement et à aider les ménages en difficulté financière. A travers des antennes du réseau Point Passerelle, les Caisses régionales de Crédit Agricole en seront l’un des moteurs.

lead-Points-Conseil-Budget
L'expérimentation Points conseil budget débute en mars 2016. © 2016 Thinkstock

C’est l’une des pierres angulaires du Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale engagé il y a trois ans : tout au long de 2016, un réseau de Points conseil budget (PCB) va être testé dans quatre régions, Ile-de-France, Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes, Nord-Pas-de-Calais Picardie et Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon, pour être élargi en 2017.

Prévenir le surendettement

L’enjeu ? Prévenir le surendettement en détectant de la manière la plus précoce possible les publics touchés par des difficultés budgétaires et financières.

Ce fléau ne cesse de gagner du terrain en France, avec 250 000 nouveaux dossiers déposés chaque année, « sans compter environ 2 millions de "mal endettés" dont le niveau de charges n’est pas adapté au niveau de revenus, ajoute François Soulage, président du collectif Alerte, chargé de la sélection et du suivi des structures qui porteront l’expérimentation. Le dispositif PCB a double vocation : préventive d’une part, avec des actions d’éducation budgétaire menées le plus en amont possible auprès des ménages qui ne parviennent pas à maîtriser leur budget ; curative d’autre part, pour les situations déjà très problématiques, avec intervention auprès de créanciers. »

L’écosystème des PCB

Placé sous la responsabilité conjointe du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et du ministère de l’Économie et des Finances, les PCB reposent sur un collectif d’acteurs publics et privés (organismes sociaux, associations, établissements de crédit, énergéticiens, bailleurs sociaux) et sont organisés autour de deux points d’entrée pour accueillir les ménages en difficulté.

Le premier, dit ‘PCB1’, fédère des structures (associations familiales, centres communaux d’action sociale, Fondation Agir contre l’exclusion) qui proposent un accompagnement budgétaire personnalisé ou une réponse rapide en cas d’accident de vie (perte d’emploi, rupture familiale, maladie).

Le deuxième, les ‘PCB2’, implique notamment les créanciers comme détecteurs de situations plus complexes : une banque, par exemple, identifiera un client en situation financière difficile et l’orientera vers un de ses partenaires (Fondation CrésusCrédit Municipal de Paris, Crédit Agricole pour les Points Passerelle en test). Après avoir établi un diagnostic budgétaire, celui-ci pourra contacter les créanciers pour proposer des solutions permettant de stabiliser leur situation. Ce n’est que dans les cas les plus extrêmes que la Commission du surendettement sera saisie.

Au total, le test porte sur une quarantaine de ‘PCB1’ et sur un ou deux ‘PCB2’ par région, sachant que l’enjeu, in fine, est de construire un véritable réseau à plusieurs points d’entrée et largement connecté avec d’autres partenaires.

Les Points Passerelle en première ligne

« Le Crédit Agricole a été la seule banque retenue lors de l’appel à candidature lancé en novembre dernier, souligne François Soulage. Il faut dire que sa Fédération nationale s’était particulièrement impliquée auprès des pouvoirs publics pendant toute la phase d’élaboration du programme PCB, forte d’un engagement qui va largement au-delà des aspects financiers puisque les Points Passerelle travaillent déjà main dans la main avec des partenaires de plus en plus nombreux et sont par ailleurs très actifs sur des sujets clés, comme l’éducation budgétaire.

François Soulage se réjouit qu’un banquier « s’engage en apportant une réponse qui n’est pas uniquement financière. L’expertise des conseillers et des bénévoles des Points Passerelle sera un apport important pour le réseau PCB qui devrait être déployé à l’échelle nationale à l’issue du bilan de l’expérimentation prévu en début d’année prochaine ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.