Alpes Provence | Thème Animation du territoire 
Le 26/02/16

« Millésime 2015 », une offre de financement pour des vins d'exception 

Les vendanges 2015 ont été exceptionnelles en Vallée du Rhône et en Provence. Quantité et qualité sont au rendez-vous, encourageant le vieillissement des vins rouge. Le Crédit Agricole Alpes Provence a lancé un dispositif de financement pour aider les vignerons à en supporter les coûts.

Millesime-2015-Alpes-Provence
Le Crédit Agricole Alpes Provence a créé « Millésime 2015 », une offre de financement pour les vignerons.

« Des vins rouges exceptionnels ! » Inter Rhône, qui rassemble les professionnels de la viticulture et du négoce de la Vallée du Rhône, avait annoncé la couleur dès fin août : le millésime 2015 serait un grand cru. Même écho plus au sud, où le Comité interprofessionnel des vins de Provence notait « une très belle qualité de raisins ».

De quoi réjouir les vignerons en caves particulières et les coopératives viticoles, encouragés à garder plus longuement le millésime 2015. Gains espérés : une meilleure valorisation d'une partie de la production et des conditions de commercialisation plus favorables.

Un dispositif spécial pour les vignerons

Mais le choix du vieillissement en cave a un coût, à commencer par celui du stockage. Cetinvestissement sur la durée pèse sur la trésorerie, à la différence des vins rosés ou blancs vendus plus généralement dans l'année qui suit leur récolte.

Pour aider les vignerons à franchir ce pas, le Crédit Agricole Alpes Provence a décidé de proposer un dispositif spécifique et inédit, « Millésime 2015 », une solution de financement à moyen terme (jusqu’à cinq ans), dédiée au vieillissement des vins de cette année exceptionnelle.

Le Crédit Agricole Alpes Provence partenaire historique de la filière viticole

« Nous proposons des prêts adaptés à la durée et au volume mis en vieillissement par le viticulteur, précise Romuald Rabiet, directeur du Marché de l'agriculture à la Caisse régionale. L'offre lancée fin 2015 a aussitôt rencontré le succès, avec près de 5 millions d'euros déjà alloués début février 2016.

« Le Crédit Agricole est un partenaire historique de la filière, rappelle Romuald Rabiet. Ces deux dernières années, nous avons ouvert trois centres d’affaires agricoles et viticoles, animés par des conseillers qui connaissent parfaitement l'économie de la viticulture.» Dans ces laboratoires d'idées a été conçue « Millésime 2015 », une offre qui a su anticiper un réel besoin.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.