Languedoc | Thème Animation du territoire 
Le 24/02/16

Fou de Sud, des halles gourmandes d’excellence à Montpellier 

Le Crédit Agricole du Languedoc a accompagné le financement des halles gourmandes Fou de Sud, situées à Montpellier, affirmant son soutien aux initiatives mettant en valeur les circuits courts.

boutique-sud-de-france
L'aménagement des halles Fou de Sud a été financé par le Crédit Agricole du Languedoc. Photo Fou de Sud

Les nouvelles halles gourmandes de Montpellier, appelées Fou de Sud, ont ouvert leurs portes en novembre dernier.

Situées près du Parc des expositions de la ville, elles proposent, sur une surface de 930 m2, un concept novateur de vente de produits méditerranéens haut de gamme et d’espaces de dégustation et de restauration à la carte, le tout, dans un esprit convivial.

Des halles pour redécouvrir les produits du terroir

Sept producteurs locaux se sont associés pour lancer cet espace, vitrine de la marque Sud de France, un label de qualité de produits issus du Sud subventionné par la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Tarbouriech, les Vignobles Jeanjean, domaine De l’Oulivie, confiserie du Tech, Carroux, la Maison des producteurs ou encore Maison Paré, proposent huîtres, poissons, produits de la mer, vins, boucherie, charcuterie, épicerie fine sucrée et salée, confiserie, fruits et légumes frais aux consommateurs et touristes.

Défendant un art de vivre méditerranéen, les produits sont garantis à 80 % issus du terroir. « Les halles ont ouvert juste avant Noël afin de permettre aux gens d’aller faire leurs emplettes notamment avec des paniers garnis personnalisés. Ça fonctionne très bien, l’espace ne désemplit pas, montrant le vif intérêt pour les produits de notre territoire », se félicite Béatrice Monestier, chargée d’affaires au Crédit Agricole du Languedoc.

Valoriser les circuits courts

La Caisse régionale, déjà banque d’une partie des producteurs engagés dans le projet Fou de Sud, a entièrement financé l’aménagement intérieur du lieu, soucieuse d’accompagner un projet mettant en valeur les circuits courts et la traçabilité des produits. « C’est un beau projet qui valorise et participe à la renommée de la région », souligne encore Béatrice Monestier.

Fort du succès de ces premières halles gourmandes, un deuxième projet identique est actuellement à l’étude à Nîmes.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.