Aquitaine | Thème Développement économique 
Le 19/02/16

Planter des arbres pour les générations futures 

Créé en 2014 par la coopérative forestière Alliance Forêts Bois, le fonds privé Plantons pour l’avenir a pour mission de renouveler la forêt française et de redynamiser un secteur en difficulté. Le Crédit Agricole d’Aquitaine, investi dans la filière forestière, est à la fois mécène du fonds et banquier de la coopérative.

plantonspourlavenir-reboisement-2
Reboiser, une priorité pour le Crédit Agricole d'Aquitaine, mécène du fonds Plantons pour l'avenir.

Pôle d’activité d’envergure, la filière forestière réalise 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 450 000 personnes dans l’Hexagone. Véritable vivier économique, elle connaît cependant un déclin d’activité qui inquiète les spécialistes.

Ayant subi de plein fouet des tempêtes destructrices de 1999 et 2009, le secteur forestier est ainsi confronté au manque structurel de renouvellement des forêts.

Accélérer le reboisement

« Beaucoup de terrains forestiers sont aujourd’hui à l’abandon et ne peuvent être exploités. La plupart sont détenus par des propriétaires privés qui, jusque dans les années 2000, étaient soutenus par le Fonds forestier national pour les aider à reboiser leurs parcelles. Mais, avec la suppression de ce fonds public, tout s’est arrêté. Aujourd’hui, nous sommes devancés par d’autres pays dans le domaine de la gestion forestière à l’image de l’Allemagne ou de la Pologne qui replantent quasiment dix fois plus d’arbres que nous. Cette situation est d’autant plus regrettable que la demande en bois est grandissante », explique Julien Schiffner, chargé d’affaires au Crédit Agricole d’Aquitaine.

C’est pour pallier ce manque que la coopérative forestière Alliance Forêts Bois a créé, en 2014, le fonds de dotation privé Plantons pour l’avenir. Soutenu par le Crédit Agricole d’Aquitaine, à la fois mécène et banquier de la coopérative, le fonds a pour mission d’accélérer le reboisement.

Penser aux générations futures

« Replanter, c’est penser aux générations futures, non seulement en termes d’emplois, mais aussi en faveur de l’environnement et de la biodiversité sur le territoire. C’est une priorité que nous avons à la Caisse régionale depuis 2011 en proposant aux propriétaires forestiers une offre spécifique pour les aider au renouvellement de leurs parcelles », explique Julien Schiffner.

Avec 22 entreprises mécènes, 35 projets menés, 350 000 euros collectés et 200 000 arbres plantés courant 2015, le fonds Plantons pour l’avenir a déjà réussi son pari. Mais il veut aller plus loin encore avec 1 million d’arbres replantés à l’horizon 2017.

Cet objectif est partagé par la Caisse régionale d’Aquitaine qui espère voir dans son sillage d'autres Caisses régionales de Crédit Agricole devenir à leur tout mécène du fonds privé.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.