Crédit Agricole | Thème Innovation 
Le 10/02/16

Une application pour s’orienter sur les campus du Crédit Agricole 

Une application de géolocalisation va permettre de mieux s’orienter sur les campus d’entreprise du Crédit Agricole. François Meyer, responsable du programme de rénovation du site de Saint-Quentin-en-Yvelines, revient sur la conduite de ce projet innovant.

mycampus-2
L'application de géolocalisation, mise en place par deux entreprises innovantes, Pole Star et Mobile Spot, permettra de se déplacer sans difficulté sur les campus du Crédit Agricole. Photo Thinkstock 2016 & DigiTeam

Début janvier 2016, sur le campus d’entreprise du Crédit Agricole à Saint-Quentin-en-Yvelines. Smartphone en main, François Meyer arpente les couloirs d’un bâtiment.

Les yeux rivés sur l’écran, il a le sourire : l’application de géolocalisation qu’il est en train de tester fonctionne parfaitement.

La géolocalisation, un outil indispensable pour s'orienter

« Le site s’étend sur onze hectares, avec quatre bâtiments principaux et quelques annexes, ainsi que de vastes parkings, détaille le maître d’ouvrage. Il n’est pas rare que nos visiteurs s’égarent. Et, dans quelques mois, le nombre de personnes travaillant à SQYPark va doubler : en juin, ce seront près de 5 000 collaborateurs et prestataires du Crédit Agricole qui se déplaceront sur tout le site. »

La solution d’une application de géolocalisation qui fonctionne à l’extérieur comme dans les bâtiments est vite devenue une évidence. Un appel d’offres a permis de retenir deux prestataires, Pole Star et Mobile Spot.

Des entreprises innovantes accompagnées par le Crédit Agricole

Pole Star est une entreprise toulousaine, accompagnée par le Crédit Agricole Toulouse 31, qui propose une borne relais équipée d’une batterie d’une autonomie de plus de cinq ans. Un millier d’entre elles seront installées pour mailler le site. Mobile Spot, une start-up hébergée au Village by CA, a développé la cartographie et l’application mobile. La Direction des systèmes d’information du Crédit Agricole a créé MyCampus, une surcouche de services dédiés aux personnels.

Aujourd’hui déployée sur deux bâtiments, la solution sera opérationnelle sur tout le site à l’été 2016. Dans la foulée, Evergreen, l’autre campus du Crédit Agricole situé à Montrouge (92), sera lui aussi équipé.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.