Finistère | Thème Innovation 
Le 08/02/16

Un data center à Brest 

La société PebsCo Bretagne, spécialisée dans la construction, la commercialisation et l’exploitation de centre de données en Bretagne, a récemment fait appel à Crédit Agricole Leasing & Factoring, via sa filiale Etica, et au Crédit Agricole du Finistère pour le financement de son premier data center éco-responsable.

pebsco-haut-debit
CAL&F et le Crédit Agricole du Finistère accompagnent la jeune entreprise PebsCo Bretagne.

La société PebsCo Bretagne vient de créer son premier centre de données (data center) éco-responsable, baptisé Hermine, d’une surface de 500 m². Un data center est un bâtiment dédié à l'hébergement des infrastructures informatiques. Son rôle est d’assurer une continuité de service aux entreprises ou collectivités qui hébergent leurs serveurs, le tout dans un environnement maîtrisé et sécurisé.

Hermine a pour particularité de limiter le recours à des climatiseurs. Le procédé utilisé, le free cooling (utilisation après filtration de l’air extérieur pour refroidir les serveurs), va ainsi permettre de réduire de 50 % la facture énergétique associée à la gestion du data center. 

PebsCo Bretagne, une entreprise à fort potentiel

L’opération portée conjointement par Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F) et le Crédit Agricole du Finistère, pour une durée de 60 mois, couvre le financement du matériel et des évolutions de ce data center.

« Notre engagement territorial, ainsi que l'étendue des compétences dans le groupe Crédit Agricole, ont permis d'accompagner PebsCo Bretagne, une entreprise récente à fort potentiel, dans la mise en place de son premier data center éco-responsable », précise Patrice Foll, directeur de l’agence Entreprises et Patrimoine Finistère Nord du Crédit Agricole du Finistère.

Sécuriser les données informatiques des entreprises bretonnes

Gaëtan Perrocheau, ingénieur commercial chez CAL&F, ajoute que « ce nouveau data center permet aux entreprises bretonnes de disposer d’un bâtiment à proximité pour accueillir leurs données informatiques dans des conditions optimales de sécurité et de fonctionnement. »
 
« En externalisant tout ou partie de leur système d’information dans un data center, les entreprises se dispensent d’investir dans une infrastructure spécialisée. Avec Hermine, mis en place grâce à CAL&F et au Crédit Agricole du Finistère, nous offrons la possibilité aux entreprises de Bretagne de sécuriser leurs données informatiques et de mettre en œuvre leur stratégie digitale, tout en leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier », précise Aymeric de Villeneuve, directeur associé de PebsCo Bretagne.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.