Thème Innovation 

L'essor des biotechnologies (1/4)

Le 05/02/16 - Caisses régionales

Les biotechnologies, un secteur en plein essor 

Encore méconnues du grand public, les biotechnologies constituent pourtant, au même titre que la machine à vapeur, l’électricité ou encore l’informatique, une avancée majeure dans l’Histoire. Le Crédit Agricole entend, à travers l’action de ses Caisses régionales, être partie prenante de cette révolution.

biotechnologies-sante-lead
Le Crédit Agricole s'implique pour le développement des biotechnologies. Photo Thinkstock

L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) définit les biotechnologies comme « l’application des principes scientifiques et de l’ingénierie à la transformation de matériaux (vivants ou non) par des agents biologiques pour produire des biens et des services ».

La découverte de l’ADN, le décodage du génome humain ou encore l’analyse des cellules souches figurent parmi les avancées les plus connues à l’origine des biotechnologies.

De multiples applications pratiques

Si les premières sociétés biotechnologiques sont apparues à la fin des années 1990, les biotechnologies se sont surtout développées ces dernières années en réponse à des enjeux sociétaux et économiques majeurs : la préservation de la santé, la protection de l’environnement, l’augmentation de la population mondiale, l’accroissement de la compétitivité et l’anticipation de la prochaine révolution industrielle. Aujourd’hui, elles connaissent une période d’intense innovation touchant de nombreux domaines.

Les biotechnologies vertes trouvent leurs applications dans l’agriculture et l’alimentation, les rouges dans le médical (biomédicaments, diagnostic, thérapie), les blanches dans l’industrie (biocarburants, biogaz, bioplastiques), les jaunes dans l’environnement (biodépollution). Plus transversales, les biotechnologies bleues, qui sont liées à l’exploitation de la diversité génétique des organismes marins, peuvent quant à elle être utiles aux secteurs de la cosmétique, la santé, l’agroalimentaire…

Une dynamique française favorable

Si les biotechnologies contribuent aujourd’hui à moins de 1 % du PIB des pays de l’OCDE, l’organisation estime que ce seuil pourrait s’élever à 2,7 % d’ici 2030. La France, qui affichait jusqu’alors un léger retard dans ce domaine, est en train de connaître une éclosion considérable de nouvelles sociétés biotechnologiques. Les savoir-faire et le potentiel humain dont elle dispose, mais également la fiscalité actuelle plus avantageuse, peuvent expliquer ce phénomène de rattrapage.

« Notre pays est assis sur une mine d’or : toutes les conditions sont réunies pour que nombre de projets porteurs voient le jour », se réjouit Dominique Rebouillat, responsable Domaines stratégiques groupe aux Études économiques de Crédit Agricole SA. Mais la durée moyenne de développement d’une innovation biotech étant d’une dizaine d’années, il faudra faire preuve de patience pour en mesurer concrètement la portée !

Des écosystèmes d’innovation se mettent en place en régions

Convaincues du fort potentiel des biotechnologies, dont les multiples champs d’application font écho à des domaines d’excellence historiques du Crédit Agricole (agro-alimentaire, santé, économie de l’énergie et de l’environnement), nombreuses sont les Caisses régionales à s’organiser en réseaux pour accompagner les entreprises innovantes sur leur territoire. C'est le cas du Crédit Agricole du Finistère, qui soutient l'entreprise Polymaris Biotechnology, spécialisée en recherche et développement dans la biomasse marineDans le Sud de la France, Sofipaca, la filiale de capital-investissement des Caisses régionales de Crédit Agricole Alpes Provence et Provence Côte d'Azur, accompagne HalioDx, qui développe et commercialise des kits de diagnostic pour l’immuno-oncologie.

Cette volonté d’être au plus près des biotechs devrait être renforcée en 2016 et 2017 par le déploiement en régions du Village by CA dont la vocation est de favoriser l’émergence et la diffusion de projets technologiques innovants. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.