Anjou-Maine | Thème Développement économique 
Le 05/02/16

Eram se recentre sur son cœur de métier 

Leader de la distribution de chaussures et de vêtements en Europe, Eram avait aussi un pied dans la fabrication de revêtements de sol antidérapants via sa société Passage®. Il s'en est séparé fin 2015 pour se concentrer sur son cœur de métier. Sodica Corporate Finance a mené cette opération. CACIB et le Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine accompagnent le groupe Eram au quotidien.

sodica-eram
Conseillé par les équipes du Crédit Agricole, le groupe Eram vient de céder sa société Passage®.

Actif dans la recherche et le développement, le groupe Eram crée dans les années 1970 Eram Industrie. Cette jeune société s'illustre rapidement avec une matière antidérapante novatrice donnant naissance aux courts de tennis en terre battue synthétique.

Changement de nom en 2010 pour devenir Passage® qui développe des produits antidérapants pour le bâtiment, les espaces publics, les transports, l'industrie, le nautisme.

Une stratégie de recentrage accompagnée par le Crédit Agricole

Courant 2015, le groupe Eram décide de vendre cette filiale d'une vingtaine de salariés ; Sodica Corporate Finance l'aide à trouver un repreneur. « Au total, c'est un processus de neuf mois », résume Agnès Marossero, directrice d'affaires chez Sodica, qui a travaillé sur ce dossier avec CACIB, autre entité du groupe Crédit Agricole.

Pour Eram, cette cession était une question de cohérence. « Le groupe se concentre désormais sur son cœur de métier, à savoir la fabrication et la distribution de chaussures. C'est plus de 11 000 collaborateurs et 1,6 milliards d'euros de recettes en 2014 », souligne Alexandre Brundo, banquier conseil au sein de CACIB.

Un groupe familial proche de son territoire

Leader de la distribution de chaussures et de vêtements en Europe, Eram reste ancré dans le Maine-et-Loire où il est né en 1927. Il y emploie environ 3 000 personnes.

Depuis 1972, ce géant est client du Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine. Pour Guillaume Aragon, directeur de l'agence Entreprises de Cholet, la longévité de cette relation s'explique aisément. « Malgré sa taille, Eram reste un groupe familial. Comme nous, il est sur un modèle où la proximité avec le territoire est forte. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.