Pyrénées Gascogne | Thème Solidarité 
Le 03/02/16

Pour une santé plus accessible 

Pour de très nombreux ménages en difficulté, l’accès aux soins est une problématique cruciale. Associée à la Caisse primaire d’assurance maladie, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et ses 69 correspondants Took’eur de Caisses locales se mobilisent pour changer la donne à son échelle.

sante-tookeur
Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, via sa Fondation Took'eur, vient de signer un partenariat important avec la CPAM, afin d'aider les personnes dans le besoin à bénéficier d'une complémentaire santé. Photo Thinkstock 2016.

Créée en 2013 par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, la Fondation Took’eur s’attache à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles en difficulté et de leurs enfants. Elle intervient sur différents domaines, comme l’éducation, l’alimentation, le logement, l’insertion, la santé et le vieillissement.

« Au quotidien, nous co-construisons des actions très opérationnelles avec des acteurs locaux, explique Marie-Pierre Fezans, responsable du développement coopératif de la Caisse régionale. Nous travaillons ensemble sur les projets qu’ils mènent en mettant à leur disposition des budgets, des locaux, des compétences… ».

Un partenariat pour l’aide à la complémentaire santé

A l’automne dernier, dans le sillage du lancement de la mutuelle solidaire du Crédit Agricole, cette logique partenariale a connu un nouveau développement au travers d’une démarche partagée avec la Caisse primaire d’assurance maladie. L’objet de la collaboration : l’aide à la complémentaire santé, un dispositif qui permet aux personnes à faibles ressources de percevoir une aide financière pour payer leur mutuelle.

« Le problème est que cette aide a été lancée il y a dix ans et qu’elle ne compte que 1,2 million de bénéficiaires, pour 3 à 4 millions de personnes éligibles, poursuit Marie Pierre Fezans. Nous avons donc réfléchi avec la CPAM pour essayer d’augmenter le taux de recours. Dans cette optique, une dizaine de réunions publiques d’information ont été organisées à destination des clients de la Caisse régionale. Parallèlement, nous avons mis en place des permanences dans les centre communaux d’action sociale de Mauléon et de Morlaàs (64), où des collaborateurs bénévoles reçoivent des personnes potentiellement concernées– qu’elles soient clientes ou non de la banque – afin d’étudier avec elles les scénarios possibles pour qu’elles puissent bénéficier de la meilleure couverture santé possible, quel que soit leur niveau de ressources. »

Les conseillers assurance mobilisés

Au sein de la Caisse régionale, le partenariat a été intégré aux processus métier : tous les conseillers assurances ont été formés à l’aide à la complémentaire santé et une campagne de prise de contact a été mise en place auprès des clients en situation de fragilité financière.

« Récemment notre conseil d’administration a décidé d’aller encore plus loin en proposant de remplir le document d’aide à la complémentaire santé et de les transmettre à un interlocuteur privilégié à la CPAM afin que les dossiers soient traités rapidement », conclut Marie-Pierre Fezans.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.