Crédit Agricole | Thème Animation du territoire 
Le 22/01/16

Le Crédit Agricole renouvelle son soutien à l’organisation de l’exposition universelle en France en 2025 

Le 21 janvier, Jean-Christophe Fromantin, président d’Expofrance, et Dominique Lefebvre, président de la FNCA et de Crédit Agricole SA, ont signé le renouvellement du partenariat entre Exppofrance 2025 et le Crédit Agricole. A cette occasion, Jean-Christophe Fromantin a présenté le projet de candidature de la France qui sera déposé auprès du Bureau international des expositions en avril prochain.

expofrance
Jean-Christophe Fromantin, président d'Expofrance 2025, et Dominique Lefebvre, président de Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole, signent le renouvellement de leur partenariat. Photo A. Goulard.

La candidature française à l'exposition universelle de 2025 est animée par la volonté de rester fidèle à l’esprit initial des grandes expositions universelles tout en  renouvelant le concept pour lui apporter la modernité liée à l’évolution des usages et des technologies.

Son ambition : faire vivre au visiteur une expérience immersive, interactive et collaborative inédite.

Du projet de globe d’Elisée Reclus en 1900 au village global de 2025…

Un village global sera installé au sein du Grand Paris. Il sera le pivot de l’Exposition universelle de 2025 et accueillera tous les pays du monde qui y seront considérés équitablement, en participant à la fois à la valorisation de leur territoire et à l’animation d’un espace de convivialité.

Le cœur de ce village sera matérialisé par un globe – inspiré du projet inabouti de globe terrestre conçu par Elisée Reclus pour l’exposition universelle de 1900 – pour proposer aux visiteurs une véritable immersion au cœur du monde et une prise de conscience du bien commun que représente la terre. Au sein de ce globe, les visiteurs pourront vivre une expérience immersive et interactive incomparable pour aller à la rencontre des territoires et de ceux qui y vivent.

Tous les acteurs internationaux de l’innovation seront appelés à participer à l’élaboration et à l’animation de ce globe afin que cette initiative soit un véritable laboratoire des technologies de l’image, de la réalité virtuelle et de l’interactivité.

Les grands forums thématiques

Au-delà du village global, chaque pays sera invité à participer à un ou plusieurs forums thématiques et ainsi valoriser ses atouts culturels, économiques, universitaires ou touristiques. Ils seront autant d’expériences immersives mais aussi d’espaces de rencontres et de collaboration entre les pays autour des grands enjeux de la planète.

Ils s’intégreront dans un réseau de sites, pour moitié au sein du Grand Paris et pour l’autre moitié dans de grandes métropoles françaises. Cette approche polycentrique et complémentaire de l’exposition permet d’ouvrir plusieurs portes d’entrée sur le projet et de faciliter la gestion des flux de visiteurs.

Les détours et flâneries de l’Exposition universelle

Afin d’ouvrir l’Exposition universelle à tous les territoires, chaque ville ou village français pourra proposer d’inscrire un site au catalogue des « détours » et, ainsi, renforcer l’offre faite aux visiteurs.

Jean-Christophe Fromantin a également présenté en avant-première la tournée nationale Expofrance 2025  qui sera dévoilée le 27 janvier prochain et se déroulera du 18 février au 5 juin dans 16 villes de France.

Autant d’occasions pour les Caisses régionales de Crédit Agricole de participer aux côtés d’Expofrance à la promotion du projet.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.