Languedoc | Thème Animation du territoire 
Le 25/01/16

Le domaine de la Jasse au top du développement durable 

Près de Montpellier, le domaine viticole familial de la Jasse est le premier à avoir décroché en France la certification RSE, référence du développement durable pour les entreprises. Exportant des vins de Pays d’Oc à l’international, la dynamique PME est soutenue depuis ses débuts, il y a 20 ans, par le Crédit Agricole du Languedoc.

domaine-de-le-jasse-3
Le Crédit Agricole du Languedoc accompagne depuis 20 ans le domaine de la Jasse, situé près de Montpellier. Photo DR.

C’est avec fierté que Bruno Le Breton, dirigeant du domaine de la Jasse, dans l’Hérault, recevait il y a quelques mois la certification RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) des mains de l’Afnor.

C’est en effet la première fois en France qu’un domaine viticole de taille familiale, -non détenu par des investisseurs étrangers ou actionnaires-, recevait cette attestation, garantissant la haute implication de l’entreprise dans des actions environnementales. 

Une agriculture raisonnée

Déjà, en 2013, la PME de 12 salariés réalisant 2,8 millions de chiffre d’affaires, avait décroché le label Haute valeur environnementale, validant notamment la mise en place de pratiques d’agriculture raisonnée sur ses 55 hectares de vignes.

Accompagné par le Crédit Agricole du Languedoc depuis sa création en 1995 par Hans Walraven, un importateur de vins hollandais, le domaine de la Jasse est doté d’un généreux microclimat méditerranéen, à quelques kilomètres au nord de Montpellier, avec soleil et humidité. En résulte une production de haute qualité, limitée à 45 hectolitres par hectares, avec des vins de Pays d’Oc puissants de cépage de type Cabernet Sauvignon ou Merlot. 

Des vins qui s'exportent

« Les vins de la Jasse jouissent d’une forte notoriété, et ont été primés à maintes reprises. Ils sont très appréciés par la clientèle internationale anglo-saxonne, Etats-Unis en tête. Les exports représentent près de 98 % des activités du domaine : c'est l'un des "moteurs" de notre région ! », précise Célia Houille, chargée de clientèle agriculture et coopérative au Crédit Agricole du Languedoc, qui suit actuellement le domaine viticole.

En 2008, les vignes de la Jasse sont transmises à Bruno Le Breton, alors œnologue et régisseur du domaine. Le Crédit Agricole est aux côtés de la PME pour accompagner la cession d’un montant de 1,3 millions d’euros.  Aménagements de panneaux photovoltaïques, rénovation de bâtiments, et bientôt mise en place d’un nouveau système de traitement des effluents vinicoles par lits plantés de roseaux : « Nous sommes fiers et heureux de contribuer à l’essor du domaine de la Jasse en finançant ses nombreux projets d’excellence et espérons continuer à le faire encore pendant de nombreuses années ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.