Pyrénées Gascogne | Thème Logement 
Le 18/01/16

La résidence La Verderie mise sur l’innovation écoresponsable 

La résidence La Verderie ouvrira ses portes en 2017 près de Pau. Initié par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, ce projet immobilier innovant allie construction en bois à énergie positive, choix de matériaux locaux et écologiques et aménagements favorisant le vivre ensemble.

La Verderie
La résidence La Verderie est un projet immobilier innovant, à la fois écoresponsable et intergénérationnel.

Ecoresponsable, intergénérationnelle : la résidence La Verderie, qui verra le jour au printemps 2017 à Lons, près de Pau, est un projet innovant porté par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, en collaboration avec deux de ses partenaires, le bureau d’études Gleize Energie Service et le promoteur immobilier Alain Peersman, avec qui la Caisse régionale est associée à travers sa filiale de portage foncier Alternative Foncière.

Un deuxième bureau d’études, TBC-innovation, basé à Toulouse, s’est joint à l’aventure, pour accompagner le Crédit Agricole dans le choix de modes constructifs innovants.

Des locations pour des personnes bénéficiant des aides sociales

Les 52 logements de La Verderie, qui seront tous mis en location à des personnes bénéficiant d’aides sociales, sont prévus pour accueillir différentes générations : appartements pour étudiant ou couples, petites maisons de plain-pied pour retraités, villas plus spacieuse pour familles. Une salle commune, des jardins partagés ainsi qu’une conciergerie de proximité sont destinés à favoriser l’échange, le partage et la solidarité entre les habitants de la résidence.

« Tous les bâtiments sont à ossature bois, ce qui est une première dans notre région pour des ensembles à plusieurs niveaux. De plus, une grande partie des matériaux de construction et d’isolation, que ce soit la laine de mouton, la paille, la fibre de bois et la pierre, proviennent exclusivement de producteurs locaux », précise René Sanguinet, directeur du Pôle Immobilier et logistique du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Un projet immobilier écoresponsable

Bâtiments à énergie positive, notamment grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, les dépenses d’éclairage seront maîtrisées par l’équipement de capteurs spécifiques. « C’est notre projet immobilier le plus innovant, le plus écoresponsable mené jusqu’à présent. Il s’inscrit directement dans la continuité de la résidence de La Fraternité, inaugurée à Tarbes en novembre dernier, ajoute René Sanguinet. Avec la résidence La Verderie, nous allons injecter 12 millions d’euros dans l’économie locale et contribuer à redynamiser des filières en difficulté, comme celles du bois et de la pierre. »

Au rythme de construction de 200 logements par an depuis cinq ans, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne entend poursuivre sa stratégie immobilière inscrite dans une démarche de développement durable.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.