Sud Rhône Alpes | Thème Innovation 
Le 14/01/16

Une application mobile connectée à sa carte bancaire. 

L’application Carte connectée vient d’être lancée par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. Simple et intuitive, elle permet à celles et ceux qui n’aiment pas faire leurs comptes de suivre leurs dépenses cartes directement sur leur smartphone.

carte-connectee-ok
L'application Carte connectée disponible gratuitement dans l’Apple Store et dans Google Play

Et si votre smartphone vous disait de manière simple et ludique où vous en êtes de vos dépenses ? « Nous avons étudié les usages de nos clients et avons constaté qu’au sein des couples, une seule personne fait généralement les comptes mais tous les deux font des dépenses, détaille Eric Campos, directeur général adjoint du pôle développement de la Caisse régionale. L’application Carte connectée est née d’une idée simple : aider les ménages à maîtriser leurs dépenses, même s’ils n’aiment pas faire leurs comptes ! ».

Une application simple et pratique

L’application Carte Connectée est simple et pratique. Disponible gratuitement dans l’Apple Store et dans Google Play, elle permet de visualiser en un coup d’œil les dépenses réalisées avec sa carte bancaire par catégorie et commerçant. Tous les achats sont classés automatiquement. De plus, l’application propose des éléments de personnalisation : le client choisit l’intitulé de sa carte bancaire, renseigne le montant mensuel de dépenses cartes qu’il ne souhaite pas dépasser et est automatiquement alerté quand il l’atteint.

Eric Campos ne cache pas que l’un des buts est de cibler une clientèle de consommateurs à laquelle les banques s’adressent peu. Associée à cette application totalement sécurisée, la carte retrouve une nouvelle jeunesse. « Carte connectée est le fruit d’une réflexion menée au sein des équipes marketing, distribution de notre Caisse régionale. Puis nous avons lancé ce projet dans le cadre d’une coopération avec treize Caisses régionales, souligne Eric Campos. Une fois le cahier des charges défini, nous avons travaillé main dans la main avec Crédit Agricole Technologies, Crédit Agricole Store et plusieurs prestataires ».

Un projet mené en mode « start-up »

Un projet mené en mode « start-up » et bouclé en six mois seulement. « Nous souhaitions proposer une solution unique et innovante à nos clients dans un temps record, se souvient Gaëlle Collomb, responsable du service digital à la Caisse régionale. Pour ce faire, nous avons travaillé différemment en constituant une équipe projet réduite. Ce mode de fonctionnement nous a permis d’être beaucoup plus réactifs mais aussi d’optimiser le process de décision habituel ».

 

Site de la Carte connectée : www.lacarteconnectee.fr

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.