Sociétariat et innovation

Le 06/01/16 - Normandie

Sociétariat : l’innovation au service du devoir d’expression 

Au cœur de l’organisation du Crédit Agricole, les sociétaires contribuent fortement au progrès de l’entreprise. Les Caisses régionales multiplient les innovations et les initiatives pour les associer encore plus étroitement à leur développement.

vignette-Mutualisme
© 2016 Thinkstock

Le sociétaire est la figure centrale du modèle coopératif du Crédit Agricole. Il est étroitement associé à tous les événements qui jalonnent la vie du groupe, à commencer par les assemblées générales annuelles de chaque Caisse locale, qui débuteront fin janvier.

Le sociétaire, un client qui s'implique dans sa banque

Mais ce rendez-vous incontournable est loin d’être le seul lien avec des hommes et des femmes qui, toujours plus nombreux (ils sont aujourd’hui près de 9 millions), s’impliquent dans le développement de la banque. C’est pour cette raison que de nombreuses Caisses inventent, testent et mettent en œuvre de nouveaux moyens de travailler avec les sociétaires.

« Un sociétaire du Crédit Agricole exerce en fait plusieurs rôles, pointe Nicole Gourmelon, directeur général du Crédit Agricole Normandie. Client, il est consommateur des services du groupe ; détenteur de parts sociales, il est un co-propriétaire ; électeur, il influe sur la gouvernance ; militant, il valorise les initiatives prises, en complicité avec le Crédit Agricole, par les forces économiques, sociales et culturelles du territoire sur lequel il vit. »

De nouveaux moyens pour interagir avec les sociétaires

Autant d’opportunités pour le Crédit Agricole d’interagir avec ses sociétaires, ce qui suppose d’imaginer de nouveaux moyens de communiquer : « Le numérique permet aujourd’hui de dynamiser les liens avec nos sociétaires, note Nicole Gourmelon. Ces mêmes outils de communication leur servent à nous faire part de leurs idées, leurs suggestions ou leurs étonnements, forcément utiles à la progression de la banque. »

La campagne de communication lancée en janvier 2016 va d’ailleurs insister sur ce « devoir d’expression » des sociétaires : « Nous ne faisons que rappeler une évidence : c’est le modèle coopératif et mutualiste qui a accompagné la construction du Crédit Agricole. Un modèle vertueux, qui affirme que la rentabilité n’est que la conséquence d’une réelle utilité au territoire. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.