Charente-Périgord | Thème Développement économique 
Le 08/01/16

Crédit Agricole Charente-Périgord lance un appel à projets pour soutenir l'économie de proximité 

Local… S'il y a un adjectif qui définit au mieux l'opération menée conjointement par le Crédit Agricole Charente-Périgord et Bulb in Town, c'est bien celui-là. Ou comment concilier crowdfunding, soutien bancaire et proximité.

Crowdfunding-CP
Le Crédit Agricole Charente-Périgord croit au financement participatif local

« Notre direction souhaitait aller à la rencontre des entrepreneurs et ne pas attendre qu'ils viennent à nous », explique Jacques Londeix, de la direction des Marchés spécialisés au Crédit Agricole Charente-Périgord. Comment ? Via le crowdfunding notamment.

Le financement participatif est en effet une pratique en pleine expansion qui permet à des particuliers de soutenir les projets qui les intéressent. « Nous avons d'abord pensé créer notre propre structure, mais nous nous sommes vite aperçus qu'il était plus judicieux de travailler avec un acteur existant. Et Bulb in Town s'est révélé être le partenaire idéal », précise Jacques Londeix.

Soutenir l'économie de proximité

Cette plate-forme a en effet pour vocation de soutenir l'économie de proximité. Elle a, par exemple, permis de récolter des fonds pour accompagner une entreprise familiale du Sud-Ouest qui produit de l'hydroélectricité, d'autres pour financer un festival Edith Piaf à Paris…

Crédit Agricole et Bulb in Town se sont réparti les rôles, comme le détaille Jacques Londeix : « Les porteurs de projets ont déposé leur candidature sur notre site Internet, puis c'est Bulb in Town qui détermine les projets répondant le mieux aux critères économiques, sociaux et territoriaux d'éligibilité. Un comité sélectionne ensuite les projets qui recevront un abondement du Crédit Agricole. Ce sont en effet les Caisses locales qui fournissent les fonds d'amorçage. »

Le financement participatif a de l'avenir

Vient enfin le temps du financement participatif : les projets retenus sont mis en ligne sur le site de Bulb in Town ; ils ont dès lors deux mois pour convaincre les investisseurs. Deux modes de financement sont proposés selon les projets : le don contre don, l'entreprise offrant une contrepartie au don de l'internaute ; l'investissement participatif, celui-ci devenant actionnaire de celle-là. Si à l'issue de la campagne le projet est financé, la Caisse régionale ajoute un prêt bancaire aux sommes recueillies.

Depuis le lancement de cette opération conjointe, les retombées sont très positives. « Elles dépassent même nos espérances, car nous sommes en contact avec des entrepreneurs que nous n'aurions peut-être jamais connus autrement, avoue Jacques Londeix. C'est en outre un complément parfait à notre métier de banquier et un moyen supplémentaire de participer au développement de notre territoire. Nous pensons faire un nouvel appel à projets en 2016 ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.