Atlantique Vendée | Thème Coopération et mutualisme 
Le 07/01/16

Enrichir la relation avec les sociétaires grâce au digital 

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée teste plusieurs solutions numériques au service de la relation avec ses sociétaires. Parmi celles-ci, l’émargement sur tablettes, qui instaure une nouvelle convivialité lors des assemblées générales de Caisses locales.

AG-Roche-Bourg-digital
L’émargement sur tablette : une nouveauté appréciée des sociétaires lors des assemblées générales de caisses locales © Crédit Agricole Atlantique Vendée.

Quelque part en Vendée, un début de soirée de février. C’est l’heure de l’assemblée générale dans cette Caisse locale du Crédit Agricole Atlantique Vendée. Les nombreux sociétaires présents se saluent et échangent entre eux.

Des salariés et des administrateurs de la Caisse locale les accueillent et les invitent à apposer leur signature sur une tablette électronique.

L'émargement sur tablette, une nouveauté appréciée des sociétaires

« L’émargement sur tablette est la nouveauté de l’année, sourit Hervé Fauviot, responsable de la vie mutualiste à la Caisse régionale Atlantique Vendée. Quatre Caisses locales se sont lancées car elles trouvaient que la signature sur les cahiers était devenue un peu archaïque ; elles souhaitaient gagner du temps et retrouver facilement leurs sociétaires. »

En tapant les premières lettres du nom du sociétaire ou de l’entité qu’il représente, l’information apparaît aussitôt. Il n’y a plus qu’à apposer avec un stylet sa signature. « Cette touche de modernité a favorablement étonné les sociétaires. En supprimant la table derrière laquelle les salariés se tenaient, nous avons aussi créé une nouvelle forme de convivialité. L’accueil est plus fluide, plus naturel ».

En 2016, une trentaine de Caisses locales vont passer à l’émargement électronique, qui concernera la totalité des établissements en 2017.

Des innovations testées lors des assemblées générales

La Caisse régionale Atlantique Vendée n’en est pas à son coup d’essai en matière d’innovation digitale : questions posées pendant l’assemblée générale par SMS, jeu-concours sur écran tactile (avec une tablette à gagner !), e-mailing remplaçant petit à petit la convocation papier...

« Nous testons des choses mais ne retenons pas tout, tempère Hervé Fauviot. Trop de dématérialisation pourrait "désacraliser" l’assemblée générale. Et nous risquerions de laisser sur le bord du chemin les sociétaires les moins technophiles. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.