Franche-Comté | Thème Coopération et mutualisme 
Le 06/01/16

Festicomtois : célébrer les atouts de la Franche-Comté avec les sociétaires 

Le Crédit Agricole de Franche-Comté a organisé le Festicomtois les 27 et 28 novembre derniers à Besançon. L'événement a réuni près 17 000 salariés, élus et sociétaires, autour des talents et des savoir-faire régionaux.

Festicomt
Le Festicomtois, organisé par le Crédit Agricole de Franche-Comté en novembre dernier, a réuni près de 17 000 salariés, élus et sociétaires. Photo Sylvain Poirier.

Imaginez une ville éphémère où pendant deux jours, près de 17 000 personnes viennent à la rencontre d’une centaine d’associations et d’entreprises. Une ville de 9 000 m² où quatorze quartiers thématiques sont autant de lieux de rendez-vous pour l’agriculture, l’innovation, l’environnement ou encore la solidarité.

Avec le Festicomtois, le Crédit Agricole de Franche-Comté a créé en novembre dernier un environnement unique au cœur de Micropolis, le parc d’exposition de Besançon. Autour de la reproduction de la maison de Salins, là où l’aventure du Crédit Agricole a commencé il y a 130 ans, la Caisse régionale a mis en lumière les savoir-faire de ses partenaires et des filiales du groupe.

Le Festicomtois illustre la force du modèle coopératif du Crédit Agricole

La première journée était réservée aux salariés et aux élus de la Caisse régionale, tandis que les sociétaires et leurs familles étaient invités le lendemain. « Le Festicomtois ouvert aux sociétaires était une première, souligne Jean-Louis Delorme, président du Crédit Agricole de Franche-Comté.» Elisabeth Eychenne, directrice générale de la Caisse régionale, considère que « cet événement illustre la force de notre modèle, qui rend avant tout les hommes et les femmes acteurs de leur réussite. »

Tourneurs sur bois, innovation automobile, prise en compte du handicap : les démonstrations et les thèmes présentés sur la centaine de stands étaient nombreux et variés. L’événement a beaucoup plu à Jean-Jacques Girardot, lui-même sociétaire : « Le Festicomtois ajoute une autre dimension aux assemblées générales annuelles. Un événement comme celui-ci permet de tisser d’autres liens entre les gens. C’est une belle vitrine pour le mutualisme. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.