Brie Picardie | Thème Développement durable 
Le 21/12/15

Villages Nature : le tourisme durable à côté de Paris 

Concilier nature, loisir et écologie, c’est tout l’enjeu du concept de Villages Nature. Implanté en Seine-et-Marne sur les communes de Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers et Serris, à quelques kilomètres de Marne-la-Vallée, le premier « Villages Nature » accueillera ses nouveaux visiteurs dès 2016.

Disney.Picardie
Villages Nature, accompagné par le Crédit Agricole Brie Picardie et Cacib, est un projet unique qui ouvrira se portes en 2016, près de Marne-la-Vallée. Photo Villages Nature

Une desserte de transports, des massifs forestiers et une nappe géothermique en sous-sol ont conduit Euro Disney et Pierre et Vacances à engager un projet de village au cœur de la nature à proximité de Marne-la-Vallée. Basé sur la recherche d’harmonie entre l’homme et la nature, le concept de Villages Nature vise à créer un espace de loisirs dans le respect de l’environnement.

L’idée ? Réduire l’empreinte écologique en utilisant des matériaux de construction ad hoc, limiter la consommation d’énergie fossile, valoriser et le développer la biodiversité du site.

Une manne pour l’économie locale

Avec 4 600 emplois directs ou indirects créés, la volonté de promouvoir sur place les produits alimentaires de saison, 7 millions de rentrée fiscale à terme pour les collectivités, l’économie locale doit bénéficier de l’implantation de ce village de 180 hectares.

Le Plan d’action durable permet en outre de favoriser la mise en place de partenariats locaux dans différents domaines : matériaux de construction durables, programmes d’animation liés à l’univers du vivant et de la biodiversité, synergies touristiques.

Un tourisme durable et innovant

Emblématique en matière de tourisme durable, cette destination de Séjours Vacances offrira dès l’année prochaine à ses résidents de nombreuses activités de loisir au cœur d’une nature préservée. L’innovation majeure du Villages Nature repose sur un projet de lagon à ciel ouvert associé aux techniques de géothermie.

Les résidents pourront ainsi profiter toute l’année d’une eau à 30° grâce au système mis en place : deux puits venant capturer et réinjecter à 1 800 mètres de profondeur une eau à plus de 70 degrés, utilisée à la fois pour chauffer les logements et les lieux de baignade sans consommer d’énergie fossile et sans rejeter de CO2.

Le Crédit Agricole Brie Picardie, acteur du projet

Le Crédit Agricole Brie Picardie accompagne le projet au travers de deux pools bancaires distincts. L’un conduit par Natixis et Crédit Agricole CIB pour financer les installations et équipements et l’autre pour les hébergements (appartements et cottages).

Les concours cumulés de ces deux pools couvrent 28 % du besoin d’investissement qui totalise 454 millions d'euros.   

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.