Finistère | Thème Innovation 
Le 18/12/15

Force29 donne du souffle aux jeunes entreprises 

Afin de soutenir les jeunes entreprises dans leur développement, un fonds d'investissement a été créé dans le Finistère par le Crédit Agricole : la SAS Force29. Il est notamment présent dans les secteurs innovants, comme en témoigne E-Mage-In 3D à Camaret-sur-Mer.

03-statue
L'entreprise E-Mage-In 3D, spécialisée dans l'impression 3D, a bénéficié du soutien du fonds d'investissement Force29, créé par le Crédit Agricole du Finistère. Photo E-Mage-In 3D.

Dans le Finistère, le fonds d'investissement Force29 entre au capital de jeunes sociétés ayant besoin d'un coup de pouce. C'est ainsi que la start-up E-Mage-In 3D, basée à Camaret-sur-Mer, bénéficie en septembre 2015 d'un renforcement de ses fonds propres (125 000 euros).

Ce bureau d'études, fondé en 2013, est spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l'impression 3D. Son principe est de créer des flux marchands dans le monde réel, à partir du monde virtuel. En lui apportant son concours, Force29, filiale de la Caisse régionale du Finistère, fait de l'innovation un des leviers du développement économique de son territoire.

Un dispositif innovant

Président de la SAS (société par actions simplifiée) Force29, Benoît Leduc en explique la genèse. « Il manquait un dispositif entre l'aide à la création et le soutien des projets de développement des entreprises matures. Il existe une attente de la part de sociétés dans une phase intermédiaire de recherche et développement et de conquête de marchés. Ces sociétés cherchent du capital, pas de l'emprunt. »

C'est exactement l'enjeu auquel E-Mage-In 3D est confrontée. David Pliquet, le fondateur, résume : « Nous travaillons pour l'industrie et le monde culturel. Avec l'impression 3D, la réalité augmentée ou virtuelle, on a des outils. Le défi est d'en développer les usages. On a donc besoin d'amorçage. »

Force29 arrive ainsi à point nommé. « Les capitaux investis donnent du temps à la société ; elle peut alors affiner sa stratégie, investir dans des compétences humaines spécifiques sans devoir se focaliser sur le très court terme », détaille Didier Hamon, chargé d'investissement de la SAS Force29.

Accompagner les entreprises dans la durée

Très sollicitée par l'univers du numérique, Force29 l'est aussi par des sociétés spécialisées dans les biotechnologies. D'où son engagement aux côtés de ManRos Therapeutics, acteur dont les recherches à partir des organismes marins ouvrent des pistes dans le traitement de la mucoviscidose ou encore de la maladie d'Alzheimer. Autre exemple d'intervention : le soutien à la rénovation d'un quartier entier de la ville de Brest. « On peut tout autant accompagner de jeunes exploitations agricoles, complète Benoît Leduc. Les projets que nous soutenons répondent à un besoin et une attente, à une évolution du marché. Ils sont également liés à notre territoire et génèrent de l'emploi. »

En un peu plus d'un an d'existence, Force29 aura investi 1,5 million d'euros dans cinq sociétés. Avec la volonté « de rester minoritaire et d’accompagner dans la durée puisque l’horizon de sortie se situe à sept ans environ », conclut Benoît Leduc.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.