Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire stimule l’innovation 

Logo CA Loire Haute-Loire

Le président Jean-Michel Forest et le directeur général Gérard Ouvrier-Buffet annoncent quatre mesures pour soutenir l’innovation en Loire et Haute-Loire : création d’une Fondation pour l’Innovation, d’un Fonds d’amorçage, abondement d’un appel à projets Silver économie et lancement d’une newsletter Innovation Santé.

Avec un budget d’1 million d’euros, la Fondation Innovation Loire Haute-Loire aura pour vocation, à partir de 2016, de soutenir les start-up et les pépites du territoire. Le Fonds d’amorçage, doté de 3 à 5 millions, pourra accompagner en capital ces initiatives. La Caisse régionale va abonder de 153.000 euros les appels à projets Seniors Concept initiés par l’Agence du développement économique de la Loire. Elle a aussi fait appel aux experts du pôle Economique de Crédit Agricole S.A. pour la conception d’une newsletter, une note de conjoncture sur le thème Innovation Santé.

La Caisse régionale a annoncé ces mesures lors de sa réunion « Stimulons l’Innovation » vendredi 4 décembre au Centre de Congrès de Saint-Etienne. Au programme, plusieurs temps forts pour les 500 invités : une conférence de Bruno Bonnell, grande figure de la robotique française, et une table ronde réunissant des chefs d’entreprise, experts, dirigeants, décideurs et élus locaux et René du Lac Directeur de Entreprises et Patrimoine de la Caisse régionale.

Le multi-entrepreneur Bruno Bonnell résume la journée : « pour le Crédit Agricole, c’est une participation à l’énergie du territoire. Une prise de conscience du rôle de connecteur. Une amplification de l’action du banquier qui donne une impulsion à l’innovation, afin mieux comprendre et mieux accompagner ses clients entreprises ».

Ce moment d'échanges et de partage réunissait les acteurs du territoire. Il avait pour objectif de poser les bases et d’initier une énergie positive et collective sur la thématique de l’innovation : enjeux, opportunité, freins et leviers pour le territoire. Aux côtés des cadres du Crédit Agricole et des présidents de Caisse locale, près de 200 chefs d’entreprise, décideurs et leaders d’opinion économique avaient répondu présents pour cet après-midi de stimulation collective.

Pour Gérard Ouvrier-Buffet, directeur général : « Loin de se positionner comme le seul facilitateur, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire souhaite compléter l’écosystème régional dédié à l’innovation, en assumant sa responsabilité de banque leader sur le territoire ». Jean-Michel Forest, président de la Caisse régionale, résume : « Avec ces mesures, nous montrons notre détermination à accompagner l’entrepreneuriat local et le développement par l’innovation. C’est un engagement d’envergure et d’utilité au service du territoire ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.