Centre Loire | Thème Agriculture 
Le 10/12/15

L'agroalimentaire de demain se dessine à l'Open Agrifood 

Organisé pour la deuxième fois, l'Open Agrifood, qui avait lieu les 18 et 19 novembre à Orléans, avait pour thème cette année l'alimentation et la citoyenneté.

Open-Agri-Food-orlean
Les 18 et 19 novembre, la deuxième édition de l'Open Agrifood a permis aux intervenants de débattre autour de l'alimentation et de l'agriculture de demain.

La deuxième édition de l'Open Agrifood s'est déroulée à Orléans les 18 et 19 novembre derniers. Deux journées de débats, de colloques et d'ateliers pour évoquer l'alimentation et la citoyenneté, le gaspillage alimentaire, les problèmes de nutrition, la santé, la sécurité des aliments, etc.

Semenciers, producteurs, transformateurs, distributeurs, chercheurs, consommateurs, tous ont été invités à dessiner l'alimentation de demain. « Le modèle de l'Open Agrifood est le World Forum, le Forum mondial de l'économie responsable, créé à Lille en 2007, rappelle Jérôme Boulan, responsable du Pôle Agri au Crédit Agricole Centre Loire. L'objectif est d'organiser des échanges entre tous les acteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire, de mettre en place des schémas collaboratifs et d'identifier des projets qui peuvent être concrétisés. »

Améliorer l'image de l'agroalimentaire

Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en termes d'alimentation, de santé ou de bien-être animal, repenser les modes de production, de transformation et de distribution, mais aussi les rapports que les professions entretiennent avec l'énergie, la biodiversité, l'eau, les sujets de discussion ne manquent pas en effet.

« L'Open Agrifood est aussi l'occasion d'améliorer l'image que les jeunes ont des métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire, poursuit Jérôme Boulan.

Le Crédit Agricole présent lors de cet évènement

Partenaire historique du monde agricole, le Crédit Agricole soutient financièrement la manifestation, mais pas seulement.

Comme le détaille Jérôme Boulan, « les Caisses régionales Touraine-Poitou, Centre Ouest et Val de France, la FNCA et Crédit Agricole SA, avec l’intervention de Philippe Chappuis sur l’Observatoire financier de l’agroalimentaire, ont pris une part active à l’Open Agrifood aux côtés du Crédit Agricole Centre Loire, en particulier à deux des quatre groupes de travail mis en place à l'issue de l'édition 2014. Nous avons également participé au concours “Alimentation responsable” mené avec les établissements scolaires, ainsi qu'à l'organisation de speed datings pour des stages, des CDD et des CDI proposés par plusieurs entreprises. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.