Provence Côte d'Azur | Thème Innovation 
Le 11/12/15

Izicap : le marketing relationnel pour tous 

Et si le pot de terre avait, pour une fois, des chances de résister au pot de fer ? C’est le parti pris choisi par la start-up Izicap qui s’attache, depuis deux ans, à doter les petits commerçants des mêmes outils marketing que les géants de la distribution et du e-commerce. Coup de projecteur sur une innovation développée en partenariat avec le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

Izicap-equipe
L'équipe d'Izicap, autour du président et co-fondateur, Reda El Mejjad.

Traiteurs, superettes franchisées, boutiques de prêt à porter… Les commerces de proximité jouent un rôle clé pour le lien social et les dynamiques économiques locales.

Pourtant, malgré l’attachement que leur portent les consommateurs, ce sont aujourd’hui des structures fragiles, qui peinent à faire face aux assauts des grandes enseignes et des géants de l’e-commerce, puissamment armées pour capter et retenir toujours plus de clients.

Fidélisation et relation client sur mesure

Partant de ce constat, Izicap, une start-up niçoise créée en 2013, a décidé de changer la donne. Son idée : équiper les « petits » des mêmes outils d’animation et de fidélisation que les grands en misant sur la dématérialisation, les nouvelles technologies et la plus grande simplicité d’usage possible, pour les commerçants comme pour les consommateurs.

« Aujourd’hui, annonce Reda El Mejjad, président et co-fondateur d’Izicap, la solution existe. Baptisée Twiing Business +, elle transforme les cartes bancaires des consommateurs en cartes de fidélité et les terminaux de paiement en outils de gestion de la relation client. Twiing Business + permet également aux commerçants de se doter d’un programme marketing sur mesure qui comprend le suivi de la fréquentation et des paniers moyens, le lancement d’offres ciblées, la comparaison des résultats avec ceux d’autres enseignes… »

Un précieux partenariat avec le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur

L’idée semble séduisante… mais encore faut-il qu’elle rencontre ses clients ! « Sur ce plan, la collaboration que nous avons nouée avec le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a été précieuse, souligne Redal El Mejjad. En 2014, j’ai pris contact avec la Ddirection de la monétique et des moyens de paiement de la Caisse régionale et nous avons conclu un partenariat technique de trois ans pour monter un pilote. Ce dernier a été lancé en janvier dernier dans les Alpes-Maritimes auprès de plusieurs dizaines de points de vente. »

Les premiers résultats sont particulièrement encourageants, avec une rentabilité élevée pour les commerçants : en moyenne un euro investi dans Twiing Business + rapporte 15 euros.

De nouveaux horizons grâce au Village by CA

La suite de l’aventure s’écrira en partie à Paris, puisqu’Izicap a récemment rejoint le Village by CA avec le parrainage de la Caisse régionale.

« Pour nous, ajoute Reda El Mejjad, la présence au Village peut ouvrir de nouvelles perspectives d’échanges avec l’ensemble de l’écosystème du Crédit Agricole. Et c’est d’ailleurs le cas puisque nous sommes d’ores et déjà en contact avec trois Caisses régionales ainsi qu’avec Crédit Agricole Paiements… avant, qui sait, un déploiement de sa solution dans la France entière ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.