Centre France | Thème Développement économique 
Le 07/12/15

Matière® lance des ponts entre les hommes 

Née en 1932 près d'Aurillac, la société Matière® construit des ponts dans le monde entier. Aux commandes de cette entreprise, les héritiers du fondateur Louis Matière perpétuent sens de l'innovation et esprit pionnier. Ainsi que l'attachement à leur territoire.

Groupe-Matiere-Pont-Civilisations-Nassiriya-Irak
Le Pont des civilisations à Nassiriya en Irak, une réalisation du groupe Matière®. Photo Matière®

Pont Raymond Barre au design ultra moderne à Lyon, impressionnant Pont des civilisations en Irak... Les 13 400 réalisations de Matière® à travers la planète forcent l'admiration, notamment par leur caractère innovant.

Basé à côté d'Aurillac dans le Cantal, ce constructeur d'ouvrages d'art est un infatigable défricheur de marchés. Depuis les années 2000, il élargit ses horizons à l'international. Il a entre autres posé son drapeau en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Australie. Pour 2016, l'objectif de cette entreprise de taille intermédiaire (ETI) est de réaliser les deux tiers de son chiffre d'affaires hors de France.

« La vigueur affichée ne doit pas masquer un contexte mitigé, souligne Philippe Matière en sa qualité de directeur général. Il a fallu s'ouvrir à l'international pour pallier un marché français qui s'essoufflait. Notre credo, c'est qu'il faut davantage aller à l'export avec des produits innovants. Nous consacrons chaque année au moins 2,5 % du chiffre d'affaires à la partie recherche et développement. »

Une entreprise bien entourée par le Crédit Agricole Centre France

Le groupe Matière®, créé en 1932, est aujourd'hui une ETI de 420 salariés, qui a dû anticiper et surmonter les crises. A l'origine, cette entreprise familiale creusait des puits et posait des conduites d'eau. Puis l'activité s'est élargie vers la pose de pipelines.

Le premier choc pétrolier impose une mue de l'activité. Place alors au terrassement routier et autoroutier. La fabrication de ponts arrive dans les années 1980.

Cette saga a nécessité des alliés. Philippe Matière glisse un clin d'œil complice au Crédit Agricole Centre France, présent depuis quasiment toujours. Benoît Prat, le responsable de l'agence Entreprises du Cantal, raconte : « Ils sont très attachés à la relation de proximité et au territoire. La Caisse régionale Centre France est l'interface avec les autres entités du Crédit Agricole, qui sont sollicitées au fil des besoins ».

Un capital 100 % familial

Acquisitions de sites de production en France, opérations commerciales complexes à l'étranger, sont ainsi suivies techniquement, juridiquement et financièrement. « Notre accompagnement va jusqu'à la participation salariale et à de la banque privée pour le dirigeant », détaille Benoît Prat.

Une relation globale primordiale pour une entreprise veillant à garder un capital 100 % familial.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.