Crédit Agricole | Thème Coopération et mutualisme 
Le 04/12/15

Un partenariat en faveur du parrainage des entrepreneurs 

Partenaires depuis 2003, Initiative France et le Crédit Agricole signent une nouvelle convention de partenariat national visant à développer le parrainage de créateurs d’entreprises par les administrateurs des Caisses locales de Crédit Agricole.

Signature-Initiative.France
Bertrand Corbeau, directeur général de la FNCA, a signé, le 20 novembre, un partenariat avec Initiative France en faveur du parrainage des créateurs d'entreprises.

A l’occasion de la Semaine nationale du parrainage, Initiative France, premier réseau associatif français d’accompagnement à la création d’entreprise, et le Crédit Agricole, premier partenaire bancaire des professionnels, ont signé un accord sur le parrainage d’entrepreneurs par les administrateurs de Caisse locale de Crédit Agricole.

La banque entend ainsi mobiliser son réseau de 31 000 élus. « Ces hommes et ces femmes sont engagés dans l’animation et le développement économique de leur territoire. Ils disposent d’une expérience d’entreprise qu’ils peuvent mettre bénévolement à profit des porteurs de projets, a déclaré Bertrand Corbeau, directeur général de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Cet accord s’inscrit dans notre stratégie de groupe dont le soutien à la création d’entreprises est un axe majeur. Nous avons pour objectif de soutenir un créateur sur cinq en France. »

Le parrainage, un facteur clé de la réussite entrepreneuriale

Facteur clé de réussite entrepreneuriale, le parrainage est un des piliers de l’action d’Initiative France. Pour Louis Schweitzer, président de cette association, « les porteurs de projets suivis par nos plateformes et accompagnés par un parrain affichent un taux de pérennité de leur structure créée de 87 % après trois ans d’existence. C’est un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale. Grâce à la mobilisation des administrateurs de Caisse locale de Crédit Agricole en faveur du parrainage, nous espérons donner une dynamique nouvelle à notre démarche. »

La convention de partenariat prévoit notamment d’informer, d’encourager et de soutenir toutes les initiatives en faveur du parrainage d’entrepreneurs chez les deux partenaires. En outre, une formation spécifique est délivrée aux administrateurs volontaires pour parrainer un entrepreneur accompagné par Initiative France.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.