Atlantique Vendée | Thème Développement économique 
Le 04/12/15

Valoriser le rôle des femmes dans l'artisanat 

Le 17 novembre dernier, le Crédit Agricole Atlantique Vendée a accueilli, au sein de son nouveau siège, les Trophées de la femme dans l’artisanat, organisés par la délégation Loire-Atlantique de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Pays de la Loire. Objectif : saluer la contribution des femmes au développement harmonieux de l’artisanat.

artisanat-femme
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les métiers de l'artisanat. Photo Thinkstock

Aujourd’hui, l’artisanat tend à se féminiser : près d’un chef d’entreprise sur quatre est une femme, contre seulement 15 % en 1995. « Qu’elles soient chefs d’entreprise, conjointes ou salariées, la place des femmes dans l’artisanat est aujourd’hui essentielle », souligne Arnaud Guillet, chargé d’Animation, secteur Marché des professionnels, au Crédit Agricole Atlantique Vendée.

De plus en plus de femmes dans l'artisanat

Avec ces Trophées, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Loire-Atlantique (CMA 44) entend valoriser le parcours de femmes passionnées et investies, travaillant dans des entreprises artisanales ou formées dans le réseau de l’artisanat de Loire-Atlantique. Le concours distingue quatre catégories : chef d’entreprise, conjointe de chef d’entreprise, salariée et apprentie. « Tous les niveaux et corps de métiers sont représentés. Certaines s’illustrent même dans des secteurs préférés jusqu’alors par la gent masculine, comme le bâtiment », remarque Arnaud Guillet. 

Membre du comité de sélection des Trophées, le Crédit Agricole Atlantique Vendée apporte parallèlement son soutien aux conjointes collaboratrices lors de formations dédiées. « Marketing, gestion de la relation client, comptabilité, administratif… Nous leur présentons toutes les clés de la gestion d’entreprise pour leur permettre de pérenniser l’activité de leur conjoint », poursuit Arnaud Guillet.

Le Crédit Agricole acteur incontournable de la vie économique locale

À travers ces Trophées, le Crédit Agricole réaffirme son rôle d’acteur incontournable dans la vie économique locale. « Nous accompagnons près de 6 000 artisans sur la Loire-Atlantique, soit un artisan sur deux, de la création à la transmission d’entreprise. Il est naturel pour nous et pour la CMA 44, qui partage nos valeurs, de soutenir ce type d’initiatives locales, car ces projets de proximité valorisent notre territoire », insiste Arnaud Guillet.

La participation de la banque à la Cité du goût et des saveurs est une autre illustration de l’engagement de la banque auprès des professionnels du secteur. Également animée par la CMA 44, cette initiative réunit professionnels de l'alimentation – artisans et restaurateurs –, grand public et entreprises autour du bien-manger, au travers d’ateliers culinaires, de conférences, de concours, etc. « Nous en faisons la promotion dans toutes nos agences, afin de valoriser les métiers de bouche. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.