Nord Midi Pyrénées | Thème Développement économique 
Le 04/12/15

Pascal Josse, créateur de décors audacieux 

Sculpteur, créateur de décors, spécialiste des effets spéciaux pour le cinéma et les musées… Pascal Josse est un artisan d’art aux multiples ressources. Depuis son arrivée à La Selve (Aveyron) en 2002, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées l’accompagne dans le financement de ses projets, notamment pour l’extension de son atelier Adess.

pascal-josse-adess-michelin
Une des nombreuses sculptures de Pascal Josse, un bibendum en polystyrène, dans l'atelier Adess à La Selve dans l'Aveyron. Photo Pascal Josse.

Diplômé des Beaux-Arts et des Arts déco, Pascal Josse s’est installé à La Selve, dans l'Aveyron, après avoir longtemps occupé les studios de cinéma de La Victorine à Nice. Aujourd’hui, ses travaux se déclinent principalement dans les musées.

À son actif : une trentaine de restitutions dans ce qu’il préfère appeler des « centres d’interprétation », parmi lesquels la Galerie de l’Aurignacien de la Grotte Chauvet, le Musée de la Grande Guerre de Meaux ou encore le Mémorial de Verdun, qui sera inauguré en mai 2016 à l’occasion du centenaire de la célèbre bataille.

Pascal Josse, sculpteur d’espaces hyperréalistes

Le travail de Pascal Josse ? Sculpter l’espace et créer des mises en spectacle pour capter l’attention du public. « Je vais au contact de scientifiques, historiens, scénographes et muséographes pour reproduire le plus fidèlement possible la réalité. Chaque projet est une nouvelle aventure, un terrain de jeu et d’expression », confie-t-il.

Les 650 m2 de la Galerie de l’Aurignacien invitent ainsi à explorer l’univers préhistorique à travers un parcours ludique et interactif mettant en scène six grands animaux et cinq hominidés reconstitués.

Un atelier hors norme

Pascal Josse a créé son atelier, baptisé Adess, en 1998 pour pouvoir répondre à ces projets volumineux et permanents. Il déménage en 2002 en Aveyron, terre d’espace, afin d’en accroître les performances : pas moins de 5 hectares de terrain et près de 3 000 m2 de hangar lui permettent d’accueillir ses réalisations grandeur nature. « Tous nos décors sont fabriqués, installés et présentés à nos commanditaires dans notre atelier », précise-t-il.

Afin de répondre à des besoins d’espace toujours plus importants, il vient de solliciter une nouvelle fois le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, qui l’accompagne depuis son implantation en terre aveyronnaise, pour financer le projet d’agrandissement de son atelier.

Une relation privilégiée avec le Crédit Agricole

« Dès le départ, le Crédit Agricole, avec l’agence de Réquista, s’est montré intéressé par mon travail et m’a fait confiance, malgré une part de risque. Nos liens vont au-delà du rapport client-banquier », souligne le créateur.

Un avis partagé par la banque. « Nous avons tout de suite été séduits par le caractère atypique de son activité, qui détonne dans notre région rurale. Il est important pour nous de la soutenir, car ce sont ces richesses locales qui font vivre notre territoire », commente Jean-Louis Gorce, responsable des chargés du marché des professionnels de l'Aveyron à la Caisse régionale.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.