Le Crédit Agricole lance le Smart Home Challenge, le hackathon dédié à l’habitat de demain 

 

Logo Crédit Agricole CA 

 

Communiqué de presse

Paris, le 1er décembre 2015

 

 

 

Le Crédit Agricole lance le Smart Home Challenge,

le hackathon dédié à l’habitat de demain

 

 

Le Crédit Agricole et ses partenaires organisent jusqu’au 3 mai 2016 la première édition du Smart Home Challenge, un hackathon dédié à l’habitat de demain. Les participants, innovateurs et start-up, concourent pour concevoir les services et les objets, qui vont révolutionner l’habitat traditionnel et équiper la maison de demain. A travers ce challenge, qui veut devenir la référence pour l’habitat connecté, le Crédit Agricole ambitionne de définir de nouveaux usages digitaux à la charnière de trois de ses domaines d’excellence, le logement, la santé et l’énergie.

 

Le Smart Home Challenge se déroule en plusieurs séquences. Les start-up et les innovateurs disposent  de deux mois pour s’inscrire, puis présentent, le 24 janvier 2016, devant un premier jury leur concept de service digital ou d’objet connecté. Ensuite, les meilleurs projets bénéficient d’un accompagnement afin d’approfondir leur concept, puis d’élaborer un prototype avant la grande finale le 3 mai 2016.

 

Le Smart Home Challenge s’adresse à la fois aux start-up (en phase de commercialisation de leur produit) et aux créatifs de tous horizons (étudiants, développeurs, entrepreneurs), qui proposent des solutions dans l’un des trois domaines d’excellence du groupe Crédit Agricole :

 

-       logement : domotique, automatisation ou monitoring, protection des biens et des personnes, le concept devra connecter l’utilisateur à son lieu de vie ;

-       santé / vieillissement : bien-être, accompagnement ou assistance d’un patient à domicile ou robot d’aide à la personne, le concept devra rendre service ;

-       économie durable : économie d’énergie et réduction de l’empreinte environnementale d’un logement, le concept devra agir en faveur de l’environnement.

 

Les participants peuvent s’inscrire, seuls ou en groupe, et déposer leurs idées de service digital ou d’objet connecté sur la plateforme en ligne.

 

Pour organiser ce Smart Home Challenge, Crédit Agricole Immobilier, Crédit Agricole Store et Square Habitat se sont entourés de partenaires sensibles aux multiples enjeux du domaine de l’habitat connecté, comme Crédit Agricole Assurances, Crédit Agricole Protection et Sécurité, Philips et IBM, mais aussi des start-up, à l’exemple d’Intent Technologies et du BonColocataire, hébergées au Village by CA, et Wicross. Partenaires et organisateurs mettent à disposition des participants leurs interfaces de programmation (API), ainsi que leur savoir-faire technologique ou métier, afin d’accompagner leurs projets d’objets connectés ou de services digitaux.

 

A la clé, pour les trois start-up lauréates :

  • des lots d’une valeur totale de 15 000 euros ;
  • une visibilité auprès des collaborateurs du Crédit Agricole Store et de Crédit Agricole Immobilier en recherche d’innovation, ainsi qu’auprès de l’ensemble de leurs partenaires ;
  • un accompagnement jusqu’à la mise en marché ;
  • et, pour le premier prix, un hébergement au Village by CA pour une durée de six mois.

 

Les objectifs du Smart Home Challenge sont de :

  • définir de nouveaux usages, de nouveaux produits et les mettre en marché rapidement ;
  • démontrer l’efficacité de la co-création entre innovateurs, start-up et grands comptes ;
  • développer un écosystème et des partenariats autour de l’habitat connecté.

 

Pour Michel Goutorbe, directeur général de Crédit Agricole Immobilier : « le logement est le premier budget des ménages et leur première préoccupation. Le développement du digital nous a poussés à concevoir, via le dispositif du Crédit Agricole Store, un hackathon dédié au logement connecté. » 

 

Emmanuel Méthivier, responsable du Crédit Agricole Store précise : « au-delà de l’habitat connecté, nous voulons ouvrir ce challenge très largement à tous les objets qui entourent aujourd’hui l’humain dans l’habitat. »

 

Pour plus d’informations sur le Smart Home Challenge rendez-vous sur

www.smarthomechallenge.com

 

 

Aujourd'hui, les applications autour de l’habitat connecté sont nombreuses : elles permettent, entre autres, d'améliorer la consommation énergétique d'un foyer, de suivre les données de santé d'un patient ou de contrôler la domotique d’une maison à distance. On considère qu'à l'horizon 2020, 50 milliards d'objets connectés seront en fonction, et le marché se chiffrait dès 2013 à plus de 30 milliards de dollars.

 

 

Contacts presse :

 

Caroline de Cassagne

Caroline.decassagne@ca-fnca.fr

01 49 53 39 72

 

Alexandre Barat

alexandre.barat@credit-agricole-sa.fr  

01 43 23 07 31

 

 

 logo-ca-store-square-ca-immo

 

bandeau-smart-home

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.