Champagne-Bourgogne | Thème Développement durable 
Le 02/12/15

L’énergie renouvelable se déploie en Côte-d’Or 

Portée par un pool de collectivités territoriales, la nouvelle société d’économie mixte (Sem) Côte-d’Or Énergies a pour mission de développer la production locale d’énergies renouvelables. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est l'un des principaux actionnaires privés de la Sem. Il conforte ainsi son rôle dans l’accompagnement à la transition énergétique sur son territoire.

seml.26-Philippe.Maupetit-Consei.regional.Bourgogne

C’est un nouvel acteur de l’énergie renouvelable, et non des moindres, qui vient de voir le jour en Bourgogne.

Créé par un pool de collectivités territoriales, dont Siceco (Syndicat d’énergies de Côte-d’Or), la Sem Côte-d’Or Énergies a pour mission d’impulser de nouveaux projets de production d’énergie propre issue des ressources de l’hydraulique, de la biomasse, de l’éolien et du solaire sur son département.

Des projets pour la région

Parmi les deux premières initiatives portées par Côte-d’Or Énergies figurent la remise en marche d’un barrage hydro-électrique installé sur une rivière, la Bèze, et la construction d’une usine de méthanisation sur la commune de Créancey. Concrétisées à horizon 2016 et 2017, ce sont à chaque fois des dizaines de foyers et une poignée d’entreprises qui bénéficieront de l’énergie et de la chaleur produites par ces installations locales.

« Ce nouvel acteur de l’énergie renouvelable est essentiellement porté par des collectivités territoriales, dont Siceco, qui détient la moitié du capital, ainsi que la région Bourgogne. Cela donne à la structure l’assise et la crédibilité nécessaires pour impulser de nouveaux projets de développement durable en Côte-d’Or », remarque Gilbert Puyravaud, directeur du Centre d’affaires Immobilier et Institutionnels du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

Le Crédit Agricole s'engage en faveur des énergies renouvelables

Figurant parmi les principaux actionnaires privés de la Sem, et présente au conseil d’administration, la Caisse régionale conforte ainsi son engagement en faveur des énergies renouvelables de la région, secteur porteur économiquement.

« Ce sont, d’ici à dix ans, plusieurs millions d’euros qui devraient être investis dans le département grâce à cette Sem, souligne Gilbert Puyravaud. A l’heure de la Cop 21, accompagner la transition énergétique de notre territoire figure plus que jamais parmi nos priorités stratégiques. Nous allons ainsi continuer sur cette lancée. Pour 2016, nous étudions également une prise de participation dans une autre Sem d’énergie renouvelable, cette fois-ci dans l’Yonne. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.