Finistère | Thème Développement durable 
Le 30/11/15

Blue Solutions : pour des transports plus verts 

Après la Bluecar et le Bluebus, des transports propres et électriques, le groupe breton Bolloré franchit une nouvelle étape avec le Bluetram. Une nouvelle aventure accompagnée par le Crédit Agricole du Finistère.

Bluetram
Le Crédit Agricole du Finistère accompagne le groupe Bolloré, qui, à travers sa filiale Blue Solutions, conçoit la production de batteries LMP essentielles au fonctionnement du Bluetram.

Entre le groupe Bolloré et le Crédit Agricole du Finistère, le partenariat dure depuis plusieurs décennies. « Notre relation est continue et étroite, souligne Philippe Menou, responsable Grandes Entreprises de la Caisse régionale. En effet, nous gérons toute l’épargne salariale du groupe ainsi que les flux du site d’Ergué-Gabéric près de Quimper. De plus, nous accompagnons régulièrement les investissements de cette implantation initialement spécialisée dans la fabrication de films d’emballage et de films électriques et qui héberge désormais les activités de Blue Solutions, la filiale spécialisée dans la conception et la production de batteries LMP (Lithium Métal Polymère). »

Le Bluebus bientôt à Paris

Ces dernières alimentent les fameuses Bluecar ainsi que les Bluebus, des véhicules de transport collectif propres urbains et périurbains qui ont déjà intégré les réseaux de transport en commun de plusieurs grandes villes, et bientôt de Paris : la ligne 341 passera au Bluebus au premier trimestre prochain. 

En septembre dernier, la Caisse régionale a accordé à l'entreprise un nouveau financement destiné à accompagner le développement d’une nouvelle activité : le Bluetram«  Par le passé, nous avons déjà mené plusieurs opérations de financement pour le groupe, poursuit Philippe Menou. Il y a trois ans, nous avions notamment monté une opération dédiée à Blue Solutions en partenariat avec l’ensemble des Caisses régionales bretonnes. »

Un tramway bénéfique pour l'environnement et l'économie

En janvier dernier, Bolloré a inauguré une nouvelle usine sur le site d’Ergué-Gabéric d’où sortiront une centaine de Bluetram par an. Ces nouveaux véhicules seront équipés de « supercapacités », qui se caractérisent par une densité de puissance très élevée et d’énergie faible, un temps de charge et de décharge très court, et la faculté de cycler plusieurs millions de fois sans dégradation.

« Ces trams ressembleront visuellement à des bus, précise Philippe Menou. Ils fonctionneront sans rails ni caténaires, mais avec un système de recharge à chaque station. A la clé : des besoins en investissements nettement moins élevés pour les collectivités. »

Bénéfiques pour l’environnement et pour les finances locales, ce tram du futur aura aussi des retombées positives pour les territoires d’où il est issu puisque 100 emplois devraient être créés.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.