Le Crédit Agricole s'engage à investir 2 milliards d’euros dans les obligations vertes d’ici fin 2017 

Crédit Agricole SA s’engage à investir 2 milliards d’euros dans des obligations vertes d'ici fin 2017 - obligations socialement responsables ou obligations durables de haute qualité - comme partie intégrante de son « coussin de liquidité » (buffer), sous réserve que les conditions de marché le permettent.

Les obligations vertes sont des titres à revenu fixe alloués aux projets environnementaux ou à des activités comportant explicitement un objectif environnemental. Les obligations socialement responsables sont dédiées à des activités à caractère social, vouées généralement à faciliter l'accès pour les défavorisés aux biens et services de première nécessité. Les obligations durables associent ces deux caractéristiques.

Ce nouvel engagement renforce le leadership du Crédit Agricole sur le marché des obligations vertes. En effet, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB) est leader mondial sur le marché des obligations vertes. La banque a été chef de file pour plus de 22 milliards d’euros d'obligations vertes, c’est la seule banque européenne à avoir participé à la rédaction des Principes sur les obligations vertes, dont elle est toujours l'un des membres du Comité Exécutif. Crédit Agricole CIB a également émis plus de 1,2 milliard d’euros d'obligations vertes depuis 2012. C’est la première banque commerciale à se positionner comme chef de file, investisseur et émetteur régulier sur ce marché.

Ce nouvel engagement vient confirmer l'implication du Crédit Agricole dans les sujets liés au climat. La banque figure parmi les membres fondateurs des Principes de l'Equateur et a été l'une des premières banques au monde à décider de ne plus financer les projets de mines de charbon ou de sociétés liées à ce secteur, ainsi que des centrales au charbon dans les pays à haut revenu.

 

Contacts Presse Crédit Agricole S.A

Charlotte de Chavagnac - 01 57 72 11 17 – charlotte.dechavagnac@credit-agricole-sa.fr

Alexandre Barat - 01 43 23 07 31 – alexandre.barat@credit-agricole-sa.fr

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.