Lorraine | Thème Solidarité 
Le 25/11/15

La Banque Alimentaire de Nancy fait sa grande collecte 

Dotées de locaux flambant neufs depuis l’été, la Banque Alimentaire de Nancy s’apprête à lancer sa campagne de collecte annuelle de denrées alimentaires les 27 et 28 novembre dans les supermarchés de la région. Le Crédit Agricole de Lorraine, partenaire de l’association depuis 2012, mobilise salariés et administrateurs dans ce grand mouvement solidaire.

Banque-alimentaire-Lorraine
La collecte de la Banque Alimentaire se tient, comme chaque année, le dernier week-end de novembre

Comme chaque année, lors du dernier week-end de novembre, la Banque Alimentaire lance sa grande campagne nationale de collecte dans les supermarchés, faisant appel à la générosité des clients.

De son côté, la Banque Alimentaire de Nancy prépare avec soin ce rendez-vous. Installée depuis l’été 2015 dans des nouveaux locaux de 2 400 m2, dotés d’entrepôts équipés aux dernières normes, de bureaux et de salles de réunion spacieuses, l’association se tient prête.

1 300 bénévoles s'engagent pour la collecte

« Nous envisageons de récolter près de 130 tonnes de denrées en deux jours grâce au soutien logistique de quelques 1 300 bénévoles. Comme l’année dernière, nous espérons des produits ‘rares’, que nous pourrons redistribuer à nos 78 associations partenaires : plats cuisinés, café, corn-flakes, confiture, conserves de fruits et légumes, soupes, pâtes, riz et des produits d’hygiène comme des couches », explique Geneviève Pupil, la directrice de la Banque Alimentaire de Nancy et sa région.

Une mobilisation solidaire à laquelle le Crédit Agricole de Lorraine va participer pleinement.

Le Crédit Agricole de Lorraine se mobilise

Partenaire de la Banque Alimentaire depuis 2012, la Caisse régionale a contribué au financement des nouveaux locaux par le biais du Fonds de Dotation Mesa-Mirabelle, dont elle est membre fondateur.

La Caisse régionale a aussi mis gracieusement à disposition du personnel de la Banque Alimentaire des locaux pour des sessions de formation, ainsi que la restauration attenante, et fourni des vêtements de travail en entrepôt type parka et doudoune. « Mais c’est la première année que nous nous investissons aussi directement », note Karine Schoenacker, responsable du Mutualisme au Crédit Agricole de Lorraine.

Des valeurs de solidarité chères au Crédit Agricole

Ainsi, les collaborateurs de la Caisse régionale le souhaitant sont invités à déposer des denrées alimentaires en agence ou dans les sièges, lesquelles seront ensuite acheminées à la Banque Alimentaire de Nancy. De même, un appel de participation bénévole au week-end de collecte alimentaire été lancé à l’attention des salariés et administrateurs d’une dizaine d’agences et Caisses locales de Nancy. « En soutenant la Banque Alimentaire, nous soutenons des valeurs de solidarité qui sont chères au Crédit Agricole », rappelle Karine Schoenacker.

Nouvelle étape de ce partenariat, placé sous le signe de la pérennité : la Banque Alimentaire de Nancy est sur le point de rejoindre le système de monnaie solidaire et virtuelle de Tookets du Crédit Agricole.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.