Crédit Agricole | Thème Innovation 
Le 23/11/15

Création de Crédit Agricole Chèques 

Mort, le chèque ? Pas encore. Il s’en est émis quelque 2,4 milliards en France en 2013. C’est dire que l’on peut s’atteler à diminuer son coût de traitement tout en garantissant à ses adeptes une prestation de qualité. La création de CA Chèques par les Caisses régionales de Crédit Agricole répond à cette problématique.

cheque-creditagricole
Crédit Agricole Chèques, créé en novembre, s'occupera des chèques n'ayant pu être traités de façon automatique.

Même si son utilisation décroît, le chèque garde la cote en France, pays européen qui en est le plus gros utilisateur : un Français en émettait 37 par an en 2013 quand un Belge et un Allemand en utilisaient moins d’un en moyenne.

Encore en grande partie gratuit, ce moyen de paiement est pourtant coûteux pour les banques qui doivent l’imprimer, le distribuer et en assurer le traitement et l’archivage. Cela explique que certaines de ces activités fassent, depuis longtemps, l’objet de coopérations entre Caisses régionales.

Un bénéfice pour les clients

Une nouvelle mise en commun a vu le jour avec la création, ce mois de novembre, de Crédit Agricole Chèques. Son activité de back office se concentre sur les chèques n’ayant pas pu être traités de façon automatique – deux collés ensemble, présence d’une agrafe, ligne pré-encodée illisible… –, et ceux qui font l’objet d’incidents ou de recherches pour diverses raisons, soit 4 % environ des vignettes.

Les consommateurs en tireront pour bénéfice une plus grande rapidité de traitement des exceptions et bientôt, pour les clients du Crédit Agricole, des chèques déposés dans une autre région que celle où ils ont leur compte.

Un plus pour l’environnement

Des recrutements sont en cours de finalisation afin d’assurer l’activité répartie sur trois centres à Rodez, Caen et Lyon, également siège de l’entreprise. Cette triple localisation permettra de réaliser des économies d’échelle tout en limitant les transports : un plus pour l’environnement.

Plus largement, CA Chèques a vocation à coordonner l’ensemble de la chaîne de valeur du traitement des chèques pour le groupe Crédit Agricole : impression des chéquiers, scanérisation des vignettes échangées… jusqu’au débouclage des opérations les plus complexes par la filiale nouvellement créée.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.