Normandie | Thème Solidarité 
Le 20/11/15

Un périple à la force de ses bras : l'exploit d'Antoine Aoun, aventurier paraplégique 

Parti de Caen, l’aventurier paraplégique normand Antoine Aoun a parcouru en handbike 6 000 kilomètres jusqu’en Asie. Un exploit de plus pour ce sportif exceptionnel soutenu dans son périple par le Crédit Agricole Normandie.

Handbike-1
Parrainé par le Crédit Agricole Normandie, Antoine Aoun a parcouru 6 000 kilomètres en handbike pour rejoindre Pékin de Caen.

C’est une véritable ovation qu’a reçue Antoine Aoun le 31 octobre dernier en fin d’après-midi, à son arrivée au Mémorial de Caen. Une foule enthousiaste était ainsi venue saluer le retour de l’aventurier paraplégique normand après trois semaines de périple à travers l’Europe en handbike, un vélo couché spécialement conçu pour s’adapter à son handicap.

Un sportif hors normes

Ce sont en tout près de 6 000 km qu’Antoine Aoun a parcouru à la seule force de ses bras, à travers la Pologne, la Russie et enfin la Chine et la Mongolie. Il était accompagné dans son aventure par deux autres coureurs cyclistes, dont un également paraplégique, ainsi que d’une personne en charge de la logistique.

Parmi le public venu lui rendre hommage à son retour figurait Hugues le Talaer, responsable des partenariats au Crédit Agricole Normandie. « Le courage et l’abnégation d’Antoine Aoun nous ont bluffés, commente-t-il. Nous l’avions déjà rencontré pour des conférences internes sur la motivation. Lorsqu’il nous a sollicités pour le financement de son nouveau périple, nous avons dit oui. »

Le Crédit Agricole Normandie a parrainé l'exploit

Egalement parrainé par Nicolas Hulot dans cet inédit Caen-Pékin en handbike, le sportif paraplégique, blessé lors de la guerre du Liban à l’âge de 18 ans, n’en est pas à son premier coup d’essai. Tour de France, périples en Australie et aux Etats-Unis, sauts en parachute, traversée de la Méditerranée en pirogue… Rien ne semble arrêter la détermination de ce sportif hors norme.

« Pour nous qui essayons de sensibiliser les salariés de manière ludique et positive au handicap, tout en œuvrant à atteindre les obligations légales d’emploi envers les travailleurs handicapés, ses exploits sont un excellent moyen de faire passer un message essentiel : la différence n’empêche pas la performance », ajoute Hugues le Talaer.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.