Brie Picardie | Thème Santé 
Le 16/11/15

Une structure adaptée pour les jeunes malades d'Alzheimer 

Le Crédit Agricole Brie Picardie soutient la première structure d’accueil de personnes jeunes atteintes par la maladie d'Alzheimer, la résidence Le Chemin à Cesson basée en Seine-et-Marne.

AEDE-Residence-Chemin-version
Le foyer d’accueil médicalisé de la résidence Le Chemin à Cesson accueille des jeunes malades d'Alzheimer. Photo Apollo Drone.

Aujourd’hui en France, plus de 8 000 malades de moins de 65 ans sont atteints par la maladie d'Alzheimer. Ces personnes et leur entourage sont alors confrontés à une prise en charge insuffisante et souvent trop tardive, faute de structures d’accueil spécifiques.

Rares en effet sont les établissements médico-sociaux pouvant offrir un accompagnement dédié à des personnes jeunes, précocement atteintes de ces troubles cognitifs évolutifs qui affectent leur autonomie et leur intégration sociale.

Une résidence spécialisée inaugurée en mai

Premier centre d’accueil spécialisé pour ces patients, la résidence Le Chemin à Cesson, en Seine-et-Marne, a été inaugurée le 28 mai dernier.

Très attendue par les familles et les pouvoirs publics, cette structure, qui propose une cinquantaine de places d’hébergement permanent, temporaire ou d’accueil de jour, est née de la collaboration entre Espoir Alzheimer, initiatrice du projet, et l'association AEDE (Association des établissements du domaine Emmanuel), organisme gestionnaire de plusieurs établissements pour personnes handicapées et client du pôle Institutionnels et Associations du Crédit Agricole Brie Picardie depuis 2013.

Des approches thérapeutiques innovantes

L’originalité du projet consiste à conjuguer thérapies médicamenteuses et d’autres approches, comme des ateliers informatiques, de mémoire, de lecture, un jardin thérapeutique, de l’art-thérapie, de la musicothérapie ou balnéothérapie, toutes ces activités permettant de retarder l’évolution de la maladie et contribuant à un mieux-être du patient.

Conçu pour ce type de public, cet établissement innovant a été réalisé grâce à l’intervention du bailleur social LogiRys, filiale du groupe Polylogis spécialisée dans le logement des personnes âgées et handicapées, et de Bouygues Immobilier, promoteur immobilier.

Si la construction proprement dite a été financée par la Caisse des dépôts et consignations, le Crédit Agricole Brie Picardie a pour sa part financé l’aménagement, l'équipement et le matériel à hauteur d'1 million d'euros via son pôle Institutionnels et Associations.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.