Fondation CASD | Thème Solidarité 
Le 10/11/15

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, au service de l’autonomie socioéconomique 

Devenue fondation reconnue d’utilité publique fin 2014, l’ex-association Crédit Agricole Solidarité Développement (CASD) est désormais en ordre de marche pour donner souffle et corps à une moisson de projets favorisant l’insertion et le développement économique et social.

FRUP
Le Conseil d'administration de la nouvelle Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement s'est réuni pour la première fois en octobre.

N’obtient pas qui veut le statut de fondation reconnue d’utilité publique ! Il aura ainsi fallu plus de trois ans à CASD, et un double examen de passage auprès du ministère de l’Intérieur et du Conseil d’État, pour décrocher cet irréfutable label de confiance.

« Cette reconnaissance récompense la sincérité et la solidité de notre démarche de mécénat tourné, depuis trente ans et plus, vers l’autonomie sociale et économique des personnes fragilisées », souligne Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit Agricole, de Crédit Agricole SA et de la Fondation CASD.

Cinq domaines d'intervention

Fusion de l’association CASD et de la Fondation Solidarité Mutualiste, la « nouvelle » Fondation CASD intervient désormais dans cinq domaines : insertion professionnelle et économique (recherche d’emploi, formation professionnelle, aide à la création d’entreprise…), insertion sociale (réussite éducative, fracture numérique, mobilité, autonomie alimentaire…), logement (accès, mal-logement, logements intergénérationnels…), éducation budgétaire (pédagogie et prévention), santé-vieillissement (perte d’autonomie, bien vieillir…).

« En élargissant nos modalités d’action, ce nouveau statut va amplifier un mouvement porté avec fierté par l’ensemble du groupe Crédit Agricole. Nous allons continuer à soutenir le mécénat de proximité des Caisses régionales et, en parallèle, de nouvelles modalités d’intervention vont permettre à la philanthropie de s’exprimer de façon diversifiée », précise Sophie Etchegoyen, responsable Communication mutualiste et Mécénat à la Fédération nationale du Crédit Agricole.

De nouveaux partenariats

De nouveaux partenariats et leurs déclinaisons régionales vont ainsi voir le jour ; des chantiers, tels que le mécénat de compétences, vont permettre aux collaborateurs de s’impliquer directement dans des actions solidaires ou des dispositifs de philanthropie pour les clients patrimoniaux.

Le conseil d'administration est composé de Dominique Lefebvre, président de la FNCA et de Crédit Agricole SA, Jean-Pierre Laporte, président de la Caisse régionale du Nord Est, Jérôme Grivet, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA, Jean-Pierre Vauzanges, directeur général de la Caisse régionale d’Ille-et-Vilaine, Géraldine Chalencon, directrice générale de l’Agence nationale d’information sur le logement (Anil), Patrice Huerre, psychiatre spécialiste des adolescents, Guënaelle Le Soleu, journaliste et éditrice, Sylvaine Parriaux, déléguée générale adjointe d’Admical, Dominique Dalmas, commissaire du gouvernement, Anne Chatauret, consultante, ex-déléguée générale d’Initiative France, Bernard Devert, président d’Habitat et Humanisme, Chrystel Prado, du Conseil économique, social et environnemental (CESE), et Dominique Restino, président de l’Agence pour la création d’entreprise (APCE).

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.