Franche-Comté | Thème Développement économique 
Le 06/11/15

La saucisse de Morteau part à la conquête de la grande distribution 

Leader de son secteur, le groupe Sipas est l’un des principaux producteurs de saucisses de Morteau. Pour poursuivre son développement et financer une croissance externe, l’entreprise a fait appel à la Caisse régionale de Franche-Comté et à Crédit Agricole Régions Investissements.

Saucisse.Morteau
Le groupe Sipas, spécialiste de la saucisse de Morteau, a pu se développer grâce à l'expertise du Crédit Agricole.

La saucisse de Morteau a acquis une notoriété nationale à grands coups de campagnes publicitaires au ton décalé. Les « 20 cm de pur bonheur » promis par cette spécialité charcutière franc-comtoise ont marqué les esprits, et les ventes se sont envolées. De quoi faire le bonheur du groupe Sipas, qui détient 60 % du marché de la saucisse de Morteau et de celle de Montbéliard, sa cousine.

La success story vient couronner une histoire déjà ancienne. Au XVIe siècle, les paysans des montagnes de Franche-Comté exploitent les bois de sapins et d’épicéas pour construire leurs fermes et se chauffer. Ils cuisent et préparent les salaisons dans le tuyé, une pièce-cheminée au cœur de l’habitation.

La belle histoire de la saucisse de Morteau

Le savoir-faire perdure à travers les siècles et Jean Amiotte-Suchet le reprend à son compte en fondant son entreprise dans les années 30. Aujourd’hui, la saucisse de Morteau est toujours fumée de manière traditionnelle. Elle est fabriquée exclusivement à partir de porcs engraissés au petit-lait.

Sous l’impulsion de Richard Paget, aux commandes de Sipas depuis 2002, le label Indication géographique protégée (IGP) est obtenu en 2010 pour la saucisse de Morteau et, trois ans plus tard, pour celle de Montbéliard. Entretemps, le groupe est devenu le numéro un du secteur en rachetant Morteau Saucisse.

Le Crédit Agricole aux côtés du groupe Sipas

En 2014, Clavière, numéro deux du secteur, est à vendre. « Une opportunité de rachat que ne souhaitait pas manquer Sipas, analyse Paul Lambert, directeur de participations chez Crédit Agricole Régions Investissements (Carvest). C’était aussi l’occasion pour Richard Paget de renforcer sa position au capital, où la famille reste représentée par Carole Amiotte-Suchet, actionnaire du groupe. »

Fort de cette nouvelle acquisition et de la recomposition de son actionnariat, le groupe Sipas, client historique du Crédit Agricole de Franche-Comté, devient une entreprise de taille intermédiaire de plus de 60 millions d'euros de chiffre d’affaires.

“Cette consolidation donne à l’entreprise les moyens nécessaires pour répondre aux attentes de la grande distribution et soutenir son développement, souligne Paul Lambert. L’opération est aussi l’occasion, pour le groupe Crédit Agricole, d’accompagner une société emblématique de Franche-Comté avec un rayonnement national.” La saucisse de Morteau n’a pas fini de faire le bonheur des gourmands.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.